14 janvier 2012

Les couleurs de l'automne

 

Voici la fin de ce petit vide bloggesque de début d'année...


Déjà, il a fallu que j'apprivoise ma nouvelle amie, rencontrée le matin de Noël, au départ un peu bourrue mais au final, quand on la connaît mieux très sympa, très serviable... Nous allons faire de belles choses ensemble, :-D

SAM_2348


Et puis, je suis prévoyante : nous ne sommes qu'en Janvier, je sais, mais je préfère être prête pour le printemps !! Je ne suis pas la seule d'ailleurs : chez Lou & Jo, chez les P'tites sapes et chez Smichkine, entre autres, on a déjà lancé l'offensive ! Il y a aussi que pour la cadette de mes filles, qui est aussi la plus grande, le 18 mois devient juste ...
Bon d'accord, j'avais envie de coudre du fillette !

Alors voici ce que j'ai concocté, une petite "collection" de printemps aux couleurs d'Automne (je suis souvent décalée au niveau des couleurs!). Le point de départ est la robe à larges bretelles des Vêtements Amples à Superposer (livre n° 328 des Japan Couture Addicts). Absolument fan de ce modèle, j'avais un reste de Chambray bleu et de coton Liberty utilisé ici qui convenait pile-poil pour respecter le style. Et puis ces tissus ont trouvé leurs copains dans ma malle à tissus débordante. Alors, voici la collection, en bleu, kaki, anis, un peu de roux et de noisette comme dans les yeux de ma petite dernière, issue pour une part des Vêtements Amples à Superposer, et vous verrez aussi passer trois petites étoiles pour éclairer un peu le tout ...

Robe à large bretelles en coton Chambray bleu

SAM_2335

Robe n°12 des Vétements Amples à Superposer (ref JCA) en taille 90 cm pour une fillette de 2 ans en coton Chambray bleu (La maison en tissus), coton imprimé Liberty, et dentelle du marché aux tissus de Roubaix. Sur ce modèle, les bretelles sont fixes et le tour de tête obtenu est limite. Peut-être que ma fille a une grosse tête, ou peut-être que j'ai fait une erreur. Néanmoins, la prochaine fois, je prévoirais des boutons pour ouvrir les bretelles.

SAM_2324

Pour corser un peu la chose, j'ai fait des surpiqûres contrastées. Obligée de faire net ! 

SAM_2327

SAM_2333

SAM_2329

 

Combi-bloomer Alcyone en Velours

Pas du tout, du tout prévu au départ, j'ai eu envie après avoir vu cette belle version de Marchegg. J'ai découvert ce modèle à cette occasion, et Stéphanie a su trouver les mots pour me faire faire une entorse à mon planning précis et rigoureux ;-). Le seul hic dans cette histoire, c'est que je n'ai pas Marchegg... Je me suis dit que Alcyone pouvait assouvir mes envies de bloomer à bavette... En vrai, ça n'a rien à voir, bien sûr ! Donc Marchegg reste dans ma to-do list !

SAM_2407

Modèle Alcyone des Grains de couture pour Enfants en taille 2 ans, en velours milleraies anis (Cousette Market), coton imprimé Liberty (Tissus Paulo) et dentelle (Marché aux tissus de Roubaix).

SAM_2421

SAM_2420

La bavette a été modifiée de façon à insérer différents passepoils, comme déjà fait ici  et   .

SAM_2423

SAM_2403

SAM_2411

J'ai aussi remplacé les 2 bretelles boutonnées au dos, par le mème système réglable que pour Gienah (j'aime beaucoup, beaucoup ce système !!), j'ai donc ajouté au passant au dos. Et avant de faire les fronces des jambes, j'ai fait un pli creux sur le devant.

SAM_2401

 

T-Shirt en Jersey 

SAM_2370

T-Shirt réalisé à partir du patron n°8 pour le corps et n°9 pour les manches des Vétements Amples à Superposer en  Jersey de coton kaki (Paulo Tissus), coton imprimé Liberty et dentelle du marché aux tissus de Roubaix. Bouton au ch'ti bouton.

SAM_2366

SAM_2374

SAM_2377

Détail de la fente au dos. J'ai remplacé le lien par une bride et un bouton.

SAM_2371

SAM_2410

Ici, j'ai mis mon logo au beau milieu du devant du T-shirt ...Coupé à cru, pour faire plus "roots" ;-)

 

Tunique Deneb au féminin

SAM_2378

SAM_2356

Tunique Deneb 2 ans en jersey de coton kaki, coton imprime liberty (Tissus Paulo) dentelle (marché aux tissus de Roubaix), boutons Au ch'ti Bouton. J'ai eu envie d'une version fille avec passepoil classique et passepoil dentelle, comme j'aime bien le faire . Malheureusement, sur ce modèle, j'ai manqué de courage et je l'ai payé ensuite : le tissu étant du jersey, je me suis posée la question de réduire ou non le patron. je ne l'ai pas fait, et l'heure de l'essayage venu, la petite couturière se trouva fort déçue : beaucoup trop grand ! J'aurais du suivre mon intuition, ça m'apprendra ! J'ai essayé un peu de rattraper en formant de petits plis à l'encolure, et aux manches, mais c'est du "bricolage", et ce n'est pas ce que j'aurais voulu obtenir. Je n'ai plus assez de ce jersey 'qui est une tuerie, souple et doux, avec un peu d'épaisseur, vraiment génial !), je ne peux donc pas retenter tout de suite ... Mais c'est dans la to-do list !

SAM_2358

SAM_2381

SAM_2343

SAM_2345

SAM_2362

"Bidouille" aux manches pour rattraper l'ampleur ...

 

Chauffe-épaules en tricot Anis

SAM_2396

SAM_2398

Chauffe-épaule inspiré de la cape Syrma des Grains de Couture pour enfants, en tricot anis, et coton imprimé Liberty (Tissus Paulo), boutons Au ch'ti bouton. Ici le col montant est supprimé (vous allez dire que je suis contrariante ; je rajoute des cols là où il n'y en a pas (ici et ), et je les ôte quand il y en a !), et le "diamètre" est réduit pour obtenir une sorte de chauffe-épaules. 

 

SAM_2390

SAM_2391

SAM_2392

SAM_2394

 

C'est fini pour aujourd'hui, mais il est bien possible que d'autres pièces viennent s'ajouter à celles-ci : il me reste du tissu, et j'ai encore quelques idées ...

 Quoiqu'il en soit ...

A bientôt !

Posté par viguialca à 13:58 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,


31 décembre 2011

Le cou(p) de la girafe

Quand j'ai découvert le thème du JRAM de Décembre, je dois bien vous avouer que j'ai d'abord pensé ne pas participer. Je ne suis pas fan de peau de bête, vrai ou fausse. J'ai souvent tendance à penser qu'elle est bien mieux sur le dos des petites (ou grosses) bêtes ...

Pourtant ça trottait quand même dans ma tête, en arrière-plan, une robe à un prix plus que prohibitif vue dans un magazine m'a inspirée, une petite idée faisait son chemin.

J'ai tourné comme ça autour du pot un sacré bout de temps, au final pour la robe, un gros problème de charges, de délai et de disponibilité a conduit à l'abandon du projet. 

Bon, mais quand même ...

J'avais repéré ce petit col charmant présenté par Les Poupées Rousses au mois d'octobre, et il y a quelques jours, la grande ;-) et talentueuse Lou & Jo, nous a montré cette petite créa, et, comme on dit, un sou a été remis dans la machine.

J'ai ressorti mon coupon de peau de bête (fausse), et voici ma copie "on time" pour ce JRAM de décembre.

SAM_2254

Col Claudine amovible patron maison (ouh là là !!) en fourrure artificielle girafe (Paulo Tissus) et dentelle (marché aux tissus de Roubaix), boutons hémisphériques Au ch'ti bouton.

SAM_2258

SAM_2255

SAM_2256

SAM_2269

je me suis bien amusée sur cet exercice de style, malgré tout je ne suis toujours pas fan de la peau de bête... 

 

Je tiens aussi à remercier chaudement madame Ptites Sapes, qui m'a fait le grand honneur de me décerner ceci :

70609446

Merci M'dame, je suis très flattée !!!

Cette récompense implique que je dévoile 7 choses sur moi, et que je transmettes également cet Award à 7 autres bloggeuses talentueuses. Je m'acquitterais de cette mission d'importance très bientôt, début 2012, promis !

 Sur ce, il me reste à vous souhaiter à toutes un excellent réveillon !

A bientôt !

GU00748_4

 

Posté par viguialca à 13:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

28 décembre 2011

Elle n'a pas froid aux yeux ...

Qui ça ?

Mais ma petite soeur !

Je l'ai toujours connue courageuse et cette qualité ne se dément pas puisqu'elle a accepté d'être mon premier cobaye en couture "pour grande". En fait, elle a même réclamé... Peur de rien, je vous dis !

J'inaugure donc la rubrique couture femme avec une création destinée à ma soeurette, et qu'elle a reçu pour Noël.

Mon choix s'est orienté vers la tunique H du Stylish Dress Book 2 après avoir longtemps envisagé la robe M. Je ne regrette pas, j'adore la coupe de cette tunique, avec ces manches evasées. 

 SAM_2157

Tunique H du Stylish Dress Book 2 en taille 38 en lin marron-chocolat-taupe (Paulo Tissus) associé à un coton provençal déniché à la Grange, magasin de tissus de Barcelonnette (eh oui Smi, j'avais 24 heures de plus, je n'ai pas pu ne pas aller y jeter un oeil!) .

SAM_2150

J'ai modifié la coupe de la fente en la découpant plus "en triangle", et j'ai mis une parementure au lieu du biais d'encolure.

SAM_2148

Ourlets rapportés (quand on y a gouté, on ne peut plus arrêter !!)

SAM_2151

Appliqué provencal sur la manche droite.

SAM_2159

SAM_2143

SAM_2146

Au bas de la robe, une poche passepoilée sur un rabat (idée empruntée au modèle Atlas des Grains de Couture pour Enfants). Boutons hémisphériques pour maintenir la poche Au chti Bouton.

SAM_2153

Mon petit "logo" au dos ...

Et voici portée :

SAM_2219

SAM_2221

SAM_2223

SAM_2227

 

C'est un modèle basique, qui ne demande qu'à être réinterprété. Il y aura donc sûrement d'autres versions de cette tunique !!

A bientôt !

Posté par viguialca à 18:22 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2011

Un duvet pour Noël

A l'appel de notre omnipotente et hyperactive Smi  (dans le sens positif du terme bien sûr !!!), je rend ma copie pour le Défi "un duvet pour Noël". Sauf que j'en ai fait 2... Mais tout petits.

Mes filles pour leur Noël ont eu ça :

SAM_2124

Père Noël en avance, arbre de Noël CE oblige !!!

J'ai décidé de mettre à profit le défi pour améliorer la literie de ces petits lits jumeaux. J'ai donc fait 2 petits duvets à partir de carrés de tissus découpés dans des chutes de tissu que mes petites aiment bien. Pour garnir les duvets, j'ai utilisé le matelassage d'une vieille gigoteuse (qui ne servira pluuuuus !). Recyclage, recyclage, et 2 bébés heureux !

SAM_2125

Petits duvets de poupées faits de 12 carrés de cotons d'origine diverses. Matelassage de récup'.

SAM_2126

Tiens, tiens... un petit carré de liberty Adelajda ...

SAM_2128

SAM_2130

C'est plus gai, non ?

SAM_2132

SAM_2133

SAM_2136

ça, c'est quand les filles mettent elles-même leur bébés au lit ...

Bonne nuit, Bébés !!

 

Je profite également de ce billet pour vous souhaiter à toutes (et à tous ?) qui passez par ici un joyeux Noël.

SAM_2137

A bientôt !

Posté par viguialca à 10:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

16 décembre 2011

le pull en tricot et le débardeur à carreaux

 

Bonjour, veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé !

Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

le pull en tricot et le débardeur à carreaux - Viguialca

Pour mon grand garçon de 7 ans " et demi ", le début de sa nouvelle garde-robe. Je me suis longtemps demandée ce que j'allais lui coudre, quels modèles choisir, quels tissus ... Et puis le livre Grains de couture est arrivé, et puis j'ai trouvé des tissus qui collaient bien, et puis je me suis ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

 

Posté par viguialca à 11:20 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags :


13 décembre 2011

Tricot assisté

En lice pour le Défi 13 de ce mois (froid, moi ? Jamais !), voici mon premier tricot depuis... pas mal de temps. J'ai été un peu égoïste, j'ai tricoté pour moi.

Voici une laine faite pour les impatientes comme moi: il s'agit d'un ruban de fils tissés en losanges, qui, tricoté en points endroit, permet d'obtenir une écharpe froufroutée à peu de frais : 2 pelotes, 2 heures pour une écharpe de 80cm. Quand j'ai fini mon ouvrage, j'osais à peine y croire. Et cerise sur le gâteau : les mélanges de couleurs sont déjà faits, Ici, pile poil dans mes coloris, que demander de plus ?

SAM_1806

SAM_1808

Écharpe à froufrous en laine Oh la la ! de Plassard Gris/Moutarde/Aubergine

SAM_1817

Comme ça, je n'aurais JAMAIS froid cet hiver ...

C'est un petit billet, c'est vrai, mais des imprévus sont venus perturber mon "rythme de croisière" :

J'ai des encours :

SAM_1904

SAM_1910

ça, j'ai l'impression que ça va être looooong ...

SAM_1868

Et des projets, ah ça oui, des projets, j'en ai :

SAM_1907:

SAM_1909

SAM_1912

SAM_1913

Je crois bien qu'il n'y a plus assez d'heures dans une journée ...

 

Mais revenons à l'essentiel de ce billet :

Je ne sais pas si je remplis le contrat de ce Défi (c'est quand même une bien petite participation, j'espère faire mieux la prochaine fois !), mais je ne suis pas la seule à participer (et encore heureux !). Allez donc faire un tour dans la galerie du Défi 13 de Décembre pour admirer les autres créations (clic-clic sur l'image) :

Defi'13

A bientôt !

Posté par viguialca à 00:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2011

Ascella d'hiver

Bonjour, veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé.

Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Ascella d'hiver - Viguialca

En principe, je ne devais plus coudre pour les petites. J'avais lancé deux-trois petites choses pour les garçons, car eux aussi ont une garde-robe à remplir. Et puis,comme je suis tout le temps en train de réfléchir à ce que je vais faire après le projet en cours (je suppose que je suis loin d'être ...

http://www.viguialca.fr

 

A bientôt !

Posté par viguialca à 14:01 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2011

La tête dans les étoiles ...

Il y a comme un frémissement ces jours-ci dansla blogosphère couture... Les machines à coudre ronronnent et de sous les aiguilles sortent de jolis modèles aux jolis noms d'étoiles. Moi aussi, j'essaie d'apporter ma contribution à ce mouvement.

Au départ j'avais opté pour Phekda , superbe avec son double col à tomber à la renverse (tellement magnifique d'ailleurs, que je trouve ça à la limite de l'injustice que ce modèle soit réservé aux enfants...).
Puis je me suis dit qu'elle n'était peut-être pas encore adaptée à mes choupettes, qui sont encore des bébés, toutes potelées de partout, petit nez tout rond, gestes encore pas trop précis, démarche encore hésitante (attention aux mottes de terres trop grosses dans le jardin, sans quoi disparition totale dans les herbes hautes!), boules à câlins, boules à bisous...enfin, vous voyez, quoi.

Alors j'ai choisi Gienah, la petite robe à revers signé "Maïs" (et un peu moi aussi ...). Je l'ai faite dans les mêmes coloris que la petite Nahno cousue il y a quelques temps, j'avais bien aimé ce look Noir et Blanc, j'ai juste ajouté une petite touche de moutarde pour égayer le tout.

SAM_1615

SAM_1620

SAM_1621

Robe Gienah (Grains de Couture pour enfants), réalisée en taille 2 ans en velours anthracite (FabricsAddict), popeline de coton noire à pois blancs, lin noir et dentelle grise (Paulo Tissus), Chambray gris (La maison en tissus), Popeline moutarde (Cousette), boutons (Au ch'ti bouton).

SAM_1623

Je n'ai pas fait d'ourlet rapporté, mais posé de la dentelle au bas de la robe.

 SAM_1624

SAM_1625

SAM_1617

SAM_1618


SAM_1622

Ma petite personnalisation à moi sur la patte décorative du dos ...

 

Et voilà Gienah portée en milieu sportif ...

(sur la brassière moutarde décrite ici)

SAM_1648

SAM_1658

SAM_1664

SAM_1666

SAM_1661

(Vous avez vu, là, "doudou qui ne me quitte JA-MAIS" ?)


J'ai pris aussi quelques renseignements sur cette étoile : Gienah, mais qu'est-ce ?


Epsilon Cygni (ε Cyg / ε Cygni) est une étoile de la constellation du Cygne. Son nom traditionnel est Gienah, mais ce nom est également porté par Gamma Corvi. Le nom "Gienah" provient du mot arabe pour aile, جناح janāħ. En astronomie chinoise, elle fait partie de l'astérisme Tianjin, représentant un gué servant à traverser la Voie lactée, qui symbolise un fleuve céleste, Tianhe.

Gamma Corvi (γ Crv / γ Corvi) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Corbeau. Son nom traditionnel est Gienah, cependant Epsilon Cygni porte également le même nom. Le nom "Gienah Corvi" (ou "Gienah Ghurab") peut être utilisé pour la distinguer de Gienah du Cygne.

(Wikipédia)

Deux étoiles pour un nom, deux petites filles pour le prix d'une, ça tombe bien finalement !

Merci, Ivanne, pour ce livre magnifique !

A bientôt !

 

Posté par viguialca à 17:55 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2011

Deux vareuses pour un anniversaire ...

Un cadeau d'anniversaire pour 2 petits garçons dont les parents sont passionnés de bateau : 2 petites vareuses en lin, l'une bleu marine et l'autre chocolat, conçues à partir du modèle de la tunique boutonnée des Intemporels pour Enfants, comme ici.

SAM_1546

Comme il ne s'agissait plus de jersey mais de lin, donc pas extensible, je les ai taillées en 6 ans (pour des enfants de 5 ans) . J'ai re-dessiné la parmenture (suppression de la courbe) et ajouté en col (celui de la chemisette des Intemporels pour Enfants) afin de m'approcher le plus possible des vraies vareuses de marin.

Elles ont plu, je crois ...

 

La vareuse Bleu Marine

SAM_1566

Lin Bleu Marine (Paulo Tissus) et coton à carreaux (Toto)

SAM_1490

SAM_1491

Grande poche à revers  boutonné, divisée en 2 par une surpiqûre...

SAM_1549

SAM_1475

Boutonnage par bride, avec les indispensables boutons marins (Mercerie Au fil d'Ariane)

SAM_1482

Col de la chemisette des Intemporels pour Enfants , surpiqures de la parmenture (et de toutes les coutures, d'ailleurs !).

SAM_1483

 

 

La vareuse chocolat.

SAM_1568

Lin chocolat (Paulo tissus) et coton à carreaux (Toto), boutons marins (Au fil d'Ariane).

SAM_1555

SAM_1563

SAM_1557

La grande poche sur le devant est doublée de coton à carreaux. Elle a été adoptée de suite par le destinataire...

SAM_1564

 

A présent, j'ai comme une envie de Maïs...

A bientôt, donc !

 

Posté par viguialca à 21:17 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2011

Ne pas rester sur un échec ...

Suite à ce malheureux projet, Il fallait conjurer le sort ! J'ai donc joué au

banniere_defi13

Le thème de la session de Novembre est "Style British", j'ai réalisé pour l'occasion un petit gilet de fermier en taille 100 pour mon deuxième bonhomme, issu de Boys and Girls (144 JCA). Patron japonais certes mais quoi de plus British qu'un gilet de costume ? Vu sur Sherlock Holmes, John Steed (plus british, tu meurs! ).

SAM_1394

Réalisé en velours anthracite (FabricsAddict), Liberty Mauvey Chocolat-Gris (La droguerie), popeline anthracite (Paulo tissus) et boutons dépareillés de mon stock.

SAM_1388

SAM_1387

série de boutons dépareillés pour le côté un peu décalé, qui sied à mon sens au style British

SAM_1299

Au dos, ne trouvant pas de boucle pour le réglage, j'ai posé un boutonnage, réglé directement "sur pièce".

 SAM_1296

Pour être sûre d'être dans le thème, une fausse pochette en Liberty of LONDON Mauvey chocolat-gris (La droguerie).

Et porté par le destinataire, très fier de posséder un gilet "comme Han Solo" ("John Steed, on a dit John Steed, bonhomme !")

SAM_1245

SAM_1247

Pour voir la galerie de toutes les astucieuses créations participant au Défi de ce mois ci, clic-clic sur l'image :

banniere_defi13


A bientôt !

Posté par viguialca à 00:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : ,