25 avril 2012

Synchronisées

Bonjour ! Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

Synchronisées - Viguialca

J'avais un peu laissé tombé l'idée de faire les manteaux des filles cette année ... La garde-robe complète, c'était déjà du travail et j'avais peur de ne pas en venir à bout (Aujourd'hui, c'est encore un risque important !). Oui, mais, Sabine avait besoin d'une motivation pour coudre un Céphée et elle a lancé une ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 09:06 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 avril 2012

Méthode Coué

Je ne sais où j’ai vu que le thème du Défi 13 était le Printemps. Je ne sais pas. La fatigue, peut-être, ou le stress. Quand je suis revenue sur le site, l'autre jour, pour connaître le thème du Défi de mai, je suis tombée sur cette assiette de macarons. J'ai lu et relu le texte. Pas une fois le mot Printemps. Aurais-je rêvé ? Ou confondu avec un autre Défi ? Ou perdu la tête ? Ce qui est sûr, c’est qu’une petite cousine née en Décembre de l’année dernière à la Réunion attend toujours son cadeau de bienvenue. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’il semble bien que le printemps se pose toujours la question : j’y vais, j’y vais pas ? …

Pour la petite fille à gâter, j’ai cousu un ensemble qui pouvait, donc, participer au Défi 13 Printemps :

Petit haut à bretelles de dentelle

SAM_3578

SAM_3580

Haut à bretelles nouées issu des Intemporels pour Enfants d’Astrid le Provost. Coupé en taille 2 ans, il est réalisé en voile de coton bleu grisé (Toto Lille), Liberty Clemmie Abricot et boutons (La Droguerie Lille), Dentelle écrue (Tissus Paulo). Les bretelles nouées sont remplacées par de la dentelle, en suivant les explications de la robe à bretelles du même livre.

Pour la doublure, j’ai utilisé un coton à Patchwork préalablement éclaircie avec le mix de pré-teinture Dylon. C’est d’ailleurs un des seul tissus inclus dans le bain de décoloration sur lequel le traitement ait eu un quelconque effet. Les autres pièces sont ressorties “comme si de rien n’était” à l’exception de ce coupon, et d’un autre couleur chocolat, viré Camel. Bizarre… Qu’à cela ne tienne, j’ai obtenu sans le faire exprès une teinte qui s’accordait bien avec mon Liberty.

SAM_3545

SAM_3584

SAM_3572

SAM_3568

SAM_3574

Petit zoom sur la patte indéchirable dont je suis plutôt contente (Autosatisfaction, désolée …)

SAM_3585

SAM_3586  

 

Bloomer Marchegg

Oui, encore un Marchegg ! Décidemment, ce modèle me passionne ! Déjà réalisé ici, et , en voici une troisième version :

SAM_3587

SAM_3589

Bloomer Marchegg (C'est Dimanche), en taille 2 ans. Lin naturel et dentelle (Tissus Paulo), Liberty Clemmie Abricot (La Droguerie Lille) et coton pour Patchwork décoloré (Dylon), La Maison en Tissus.

 SAM_3553

SAM_3560

SAM_3592

 SAM_3554 

 SAM_3556 

Les poches sont doublées et passepoilées avec de la dentelle. De l’extérieur, ça ne se voit pas, mais j’aime bien quand même. Et puis sur cette photo, il ya du soleil :-).

SAM_3588

 SAM_3558

 SAM_3559   

SAM_3591 

 

 

L’ensemble porté :

 SAM_3597

Je ne vais pas vous mentir : sur cette photo le petit mannequin n’est pas contente du tout …

 SAM_3598

Là non plus d’ailleurs …

SAM_3608 

SAM_3599

Ici ça va beaucoup mieux …

SAM_3600

Oh ! Un sac Oui-Oui, c’est donc pour ça !

 SAM_3601

SAM_3602 

 SAM_3604  

 

Et la méthode Coué dans tout ça ? J’y viens :

Je suis une championne de l’anticipation : du 2 ans pour une chouquette née en décembre ! Quitte à être en retard, autant prendre de l’avance. Et puis, souvent pour un premier enfant, on est suréquipé pour les premiers mois. C’est ensuite que ça se gâte … Donc, en fait, j'ai bien fait d'attendre ...

Je me suis atrocement ;-) brûlée avec le fer mais “je n’ai pas mal et je couds, je n’ai pas mal et je couds …”.

Le lin pour le bloomer, ah ! il sentait bon le foin en le travaillant ! Je me suis fait croire que c’était déjà l’été. D’ailleurs, au moment où je vous écris, il fait 35 °C (au moins !) …

En téléchargeant ce billet sur le blog,  je l’ai, je ne sais pas comment, écrasé. Purement et simplement, pfft, plus rien. Mais je suis restée calme et détendue, pas du tout agacée …

Et avec ce Liberty, avec ces couleurs fraîches et acidulées,  je me persuade que je suis quand même un peu dans le thème de ce

Defi'13 

(clic sur l'image pour accéder à la galerie)

 

A bientôt !

Posté par viguialca à 00:07 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 avril 2012

Sous pression

Laura voulait une Galway pour sa fille … Mais sa machine à coudre avait rendu son tablier… Elle m’a alors écrit pour me demander si j’étais d’accord pour lui coudre ce modèle… Toute retournée, j’ai accepté.

Elle voulait Galway couleur Encre, elle a choisi pour cela une popeline Encre France Duval Stalla. Pour rehausser ce fameux col asymétrique, un passepoil argenté. Je dois dire que l’association, sobre et chic, me plait beaucoup.

SAM_3447

Tunique Galway en taille 2 ans. Popeline Encre France Duval-Stalla et passepoil argenté, le tout fourni par Laura.

 

SAM_3451

SAM_3446 

 SAM_3450

SAM_3452 

 

Sur le coupon envoyé par Laura, une fois cousu Galway, il restait tant de tissu, et ça avait été un tel plaisir de le travailler que je lui ai proposé d’ajouter à cela un petit bloomer Marchegg.

SAM_3448

Bloomer Marchegg en taille 2 ans, sans la bavette. Popeline Encre France Duval-Stalla et passepoil argenté.

 

SAM_3444 

 SAM_3458

 SAM_3462  

SAM_3443

 

SAM_3464    

 

Une petite photo sur une de mes petites, prise lors d'un essayage rapide pour vérifier le tomber, en attendant une photo de la petite princesse de Laura :

SAM_3440

 

 Coudre pour quelqu’un d’autre … Je dois vous dire que le niveau de stress était particulièrement élevé tout au long du travail. Là où habituellement je pose une épingle, il y en avait bien 3 ou 4 pour être sûre, sûre des finitions, sûre du tomber, sûre de la tenue dans le temps, sûre enfin d’être à la hauteur de la confiance qu’on me faisait …

Le colis est arrivé, et Laura est contente, alors… Pfffff... Décompression …

En échange, j’ai eu un patron, un patron C’est Dimanche, un qui me faisait complètement craquer (euh … Comme presque tous en fait…). Vous verrez prochainement - j’espère - mon interprétation de Paris.

Merci, Laura, de m’avoir donné l’occasion de tenter ce petit défi personnel !

A propos, il n'y a pas un Défi 13 cette semaine ?

A (très) bientôt !

Posté par viguialca à 13:48 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mars 2012

Oberweiden

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Oberweiden - Viguialca

Sortie tout droit de la nouvelle collection C'est Dimanche, la veste mixte Oberweiden m'a immédiatement tapé dans l'œil. Sitôt repéré, sitôt commandé, sitôt reçu, sitôt cousu. A destination, cette fois, de mon deuxième, qui commençait à réclamer sérieusement de la couture pour lui ! (et qui en avait bien besoin aussi ;-)) En route, donc ...

http://www.viguialca.fr

 

A tout de suite !

 

 

Posté par viguialca à 20:32 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2012

Flower Power

 

Le soleil qui brille, les températures qui remontent, les bourgeons qui éclatent et les oiseaux qui chantent ...
Tout ça donne envie de tenues légères. Alors vite, un joli coupon fleuri sur fond gris (ben oui quand même, on allait pas non plus tomber dans le technicolor comme ça !) et hop ! hop !hop ! Voici une tunique pour l'été. Et c’est pour moi !

 

SAM_3300     SAM_3298 

Tunique hybride entre la tunique H, la mini-robe E du Stylish Dress Book 2 ou Ma petite garde-robe (175-fr jca)  (pour les manches ), et l'idée que je me fais de la fameuse E du Stylish Dress Book 1 (64-fr JCA), pour les beaux plis creux du devant.
Voile de coton imprimé de bouquets de roses sur fond gris et dentelle grise (Tissus Paulo).

Je savais pour avoir déjà cousu la tunique H pour ma soeur que sa coupe me convenait. J’ai ajouté au patron du demi-devant de la tunique H en taille 38 ce qu’il fallait pour pouvoir réaliser 5 plis creux de 3 cm de profondeur, séparés de 3 cm, donc 15 cm (Incroyable performance mathématique!). Les plis sont cousus sur 19 cm, (pas un de plus, pas un de moins !)

SAM_3292

De dos …

SAM_3293

Détail du motif que moi je trouve joli comme tout …

 SAM_3283 

 SAM_3281

J’ai voulu m”essayer à la couture invisible à l’aide du pied spécial fourni avec ma surjeteuse. Pas vraiment invisible comme vous pouvez le constater. Un petit peu d’entraînement est encore nécessaire…

 SAM_3282

 SAM_3286 

 SAM_3288

 SAM_3289

 SAM_3290  

Un peu de dentelle borde l’encolure au niveau des plis …

 

Photos portées, la grisaille revenue :-( …

 SAM_3302

  SAM_3306

 SAM_3308 

 SAM_3310

SAM_3311

Tiens, c’est quoi ce truc par terre ?

SAM_3312       

Avec le chapeau, on y croit !!!

 

C’est tout pour aujourd’hui, un petit travail à faire et je reviens !

A bientôt !!

Posté par viguialca à 15:07 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :


09 mars 2012

8 years old

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

8 years old - Viguialca

Pas tout à fait 8 ans, dans quelques semaines seulement ... Qu'est-ce qu'on coud pour un garçon de 8 ans ? Du grains de Couture, du Japonais, en Kaki, en Beige, en Gris. On essaie de trouver le bon Liberty : "Non, pas avec des fleurs, les fleurs c'est pour les filles !"

http://www.viguialca.fr

 

A tout de suite !

Posté par viguialca à 16:40 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

22 février 2012

Couture Express …

Couture pour moi !

Au milieu de mes milliards de projets, j’ai été saisie d' une envie subite de coudre pour moi. Et puis aussi, l’échéance JRAM m’a un peu boostée. Ce sera pour cet été, une robe tablier issue d’un patron japonais.

SAM_2959

SAM_2960 

Robe Tablier issue du modèle G du livre Ma Petite Garde Robe (175-fr chez les JCA) en taille 36. Coton Kaki orné de fleurs en dentelle beige et kaki (Tissus Paulo).

Simplicité absolue pour la réalisation, les décorations étant déjà comprises dans le tissu, le long de chaque lisière. J’ai donc coupé mes pièces perpendiculairement au droit-fil, afin de profiter des finitions sur la bas de la robe. J’ai également coupé les parementures dans les ornements, et les ai placées sur l’endroit. A la place de la poche j’ai appliqué une fleur récupérée dans les chutes.

 

SAM_2996

 SAM_2962

SAM_2964

Plaquée au sol ! La pauvre … Mais on a une bonne vue d’ensemble comme cela …

SAM_2969

SAM_2970 

SAM_2977

SAM_2981

 

Quelques photos portées

Pas facile de se prendre en photo toute seule !

(Note pour plus tard : s'offrir un glace en pieds ...)

SAM_2984 

SAM_2989

SAM_3004


SAM_3016

 

Vite, vite ! un petit tour ici pour voir les autres créations !

A bientôt !

Posté par viguialca à 15:40 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2012

Alhena…

 

Un moment qu’elle est planifiée, celle-là ! Depuis que j’ai reçu le livre en Novembre en fait… Mais elle était prévue pour l’été, et, vous avez peut-être noté, on est pas spécialement en été, ici en France, dans le Nord … Donc j’avais le temps. Mais quelques-unes d’entre vous en ont sorti ces derniers temps, (La Fée des Pom’en Sucre, Les P'tites Sapes, Lililazuli entre autres), finalement plus le temps, c’était MAINTENANT.

 

SAM_2897

SAM_2903

Modèle Alhéna des Grains de Couture pour Enfants en taille 2 ans. Toile “parachute” kaki et boutons (Tissus Paulo), et coton imprimé (La grange, Barcelonnette).

Toujours du kaki, mais associé cette fois-ci à un tissu plus printanier … Pas de dentelle pour une fois, ça ne s’y prêtait pas. J’ai trouvé cette toile très difficile à coudre : épinglage difficile, impossible de tracer à la craie tailleur, pfiou ! J’ai vraiment peiné, du coup j’ai moins savouré la couture de ce modèle où tout s’emboite à la perfection. J’ai dit pas mal de gros mots, j’avoue... A refaire donc, dans une matière plus “viguialca friendly”.

 

SAM_2945 

SAM_2946

   

SAM_2914

Double-col (pour compenser ma frustration de ne pas “pouvoir” réaliser Phekda tout de suite (modèle pour plus grandes à mon goût, mais à mon goût seulement, hein !).

 SAM_2907

J’avais prévu des poches passepoilées, mais j’ai abandonné, la réalisation de ces poches se révélant trèèèès compliquée pour moi sur ce tissu qui ne marque pas à la craie tailleur. A la place j’ai positionné mon petit logo sur un côté, là où Ivanne  avait imaginé une grande patte décorative. Pas de grande révolution, donc. Lililazuli l'a fait, allez donc voir ce que ça donne chez elle.

Encore quelques détails …

SAM_2943 

SAM_2918

SAM_2909

SAM_2912

SAM_2911

 

Et des photos portées :

 SAM_2931

SAM_2932 

SAM_2935

 SAM_2936    

SAM_2929

Beaucoup plus coopérative, la choupette ces derniers temps ! Il faut dire que j’ai trouvé un bon moyen de la convaincre : elle a le droit, pour l’occasion de monter debout sur une table… Du coup sa soeur, la blonde aux yeux bleus en ferait bien des photos, aussi ! ça viendra, ses petits habits à elle sont en préparation. Car, vous savez ce que j’ai appris? Et bien, le vert, ne va pas du tout aux blondes aux yeux bleus, pas du tout, c’est même parfaitement déconseillé (teint anémique garanti)!! Trop bête, non ? ;-D

A bientôt !

Posté par viguialca à 14:40 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2012

C'est (enfin) Dimanche !

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver à cette adresse :

 

C'est (enfin) Dimanche ! - Viguialca

Depuis le temps que je lis un peu partout chez vous toutes que les patrons de Soeur Alma sont des merveilles, depuis le temps que je traîne mes guêtres ici et là , enfin moi aussi je peux appréhender le bonheur de coudre un modèle c'est dimanche.

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 08:55 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2012

Les couleurs de l’Automne #2 (défilé inclus)

 

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse dece billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

Les couleurs de l'Automne #2 (défilé inclus) - Viguialca

Ces couleurs je les aime ... Alors j'en remet une couche ! J'ai choisi 3 modèles d'un livre que ma sœurette m'a offert à Noël : Total Liberty pour les Petits d'Annabel Benilan.

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 13:48 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : ,