Winter Time with Agatha
Bonjour !
Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :
Depuis ma version printanière d'Agatha, j'avais une seule idée en tête : décliner ce joli petit manteau en version hiver. Parce que c'est bien simple, ce manteau est LE manteau de ma fille, je n'arrive pas à l'imaginer avec un autre. Non, rien à faire, je ne suis pas prête !
http://www.viguialca.fr
A tout de suite !
Les jeux sont faits
Voilà, voilà, le jour du tirage au sort est arrivé.
Pour commencer, je vous remercie de tout cœur pour vos participations enthousiastes,
ça fait très très plaisir. Je dois bien avouer que c'est stressant aussi, ouh là là ! Car maintenant il faut désigner une gagnante parmi vous toutes (110) !
Canalblog nous a fait une drôle de blague depuis mon billet à ce sujet: plus d'heure et de date de commentaire depuis début Octobre, et pas de numéro de commentaires non plus.
Au départ j'avais pensé à faire des petits papiers avec vos noms, puis j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de petits papiers. J’ai tendance à préférer les méthodes automatisées, déformation professionnelle sans doute …
J'avais lu chez la Poule à petits pas qu'elle avait tenté de gérer les commentaires pour un tirage au sort dans Excel. Cette histoire m'a intéressée et j'ai essayé d'exploiter l'idée.J'ai trouvé une solution et comme je me dis que ça peut vous servir et que ça me sera de toutes façons utile pour une prochaine fois, je consigne ici la méthode que j'ai employée.
Donc, après tripatouillé les commentaires dans tous les sens, j’ai obtenu une liste exhaustive de toutes celles qui jouent, et, last but not the least, une liste numérotée, yipeeeh !
Il n’y a plus qu’à solliciter Mr Random :
(complètement fou cette image, non ?)
Véronique, du blog Belagamandine et ses blablas
Un grand bravo à toi !
Donc, le principe était de se mettre en relation et de discuter de ce qui te ferait plaisir. Contactes-moi donc par contacter l'auteur et on en parle !
Encore une fois merci à toutes, et à bientôt !
Où il est question de couture en duo, d’un anniversaire, d’initiation au crochet, et d’un “petit truc en plus"
Mes filles grandissent, c'est inexorable. Tant mieux, me direz-vous, et je suis complètement d'accord avec vous : c'est bien ce qu'on leur demande à ces petites bêtes-là.
L'aspect "négatif", c'est que si l'on est une maman un peu folle qui tient absolument à habiller intégralement ses filles de 2 ans et demi en home-made (oui, enfin, bon, je ne tricote pas les collants, encore ;-)), à peine la garde-robe d'été clôturée, il faut s'y remettre pour la saison suivante. Les jupes sont trop courtes, les tuniques étriquées, les pantalons itou. Pas de pause, au travail, et tout de suite, dussé-je y passer mes nuits entières !
L'aspect positif, c'est que si l'on est une maman un peu folle qui tient absolument à habiller intégralement ses filles de deux ans et demi en home-made, le prétexte est tout trouvé pour choisir de nouveaux tissus, de nouveaux modèles, des coloris, des motifs, des matières, faire des petits dessins, prévoir des petits plis, des petites fronces, des petits froufrous, visiter les boutiques en ligne, et les boutiques en vrai... Un peu schizo , non ?
Relativisons. Dans ce que j'ai cousu l'année dernière, certaines choses vont encore, notamment celles-ci et celles-là. Pour cette fillette-ci, on peut se relâcher un peu, mais ne pas non plus se laisser dépasser. Ce n'est pas un matin d'hiver qu'il faut s'apercevoir que rien ne va plus, et en être réduite à chercher, désespérée, dans les anciens habits des frangins, un sweat, un pantalon qui pourraient faire l'affaire. Donc, je couds "détendue", mais prévoyante, et je cède à mes coups de cœur. Par exemple, une petite robe, oui une petite robe pour cet hiver, une avec une jupe taille basse à plis sages, des emmanchures raglan, un col asymétrique, et une ceinture passepoilée ? Celles (Ceux ?) qui sont addicts auront reconnu Chelsea de C'est Dimanche. Impossible de faire l'impasse. Et chez La Rose, la petite fille de la Lune, même constat. Chelsea obligatoire ! C'est tout naturellement qu'un duo s'est organisé sur son instigation. Comment refuser ? Je suis Une Rose sur la Lune quasiment depuis ces débuts, je suis toujours enchantée de ces créations à couper le souffle, qui me parlent si bien.
Donc, Lilylazuli et moi avons cousu la jolie robe, de concert, et deux autres petites choses, qui nous faisaient envie à toutes les deux. Aujourd'hui est le jour où l'on se dévoile notre travail, et à vous aussi par la même occasion !
Robe Chelsea
Robe chelsea (C'est Dimanche), taille 2 ans. Velours olive (L'ouvrage des Dames), Liberty Tatum Prune (Cousette), Popeline prune (La maison en tissus) et biais kaki (Marche de Pont l’Abbé).
Entre-temps Mme Valérie fêtait son anniversaire de blog. Il s’agissait de fêter cela dignement en cousant un petit bonnet selon le tuto qu’elle a récemment mis à disposition (Elle est comme ça Mme Valérie, elle fait bosser les autres pour son anniversaire ! ;-)).C’était l’occasion pour moi de coudre un accessoire, ce que je fais très rarement. J’ai embarqué Lilylazuli dans l’affaire (Elle n’a pas trop résisté …).
Bonnet Au tableau !
Bonnet fleuri d’après le tuto de Mme Valérie, en taille 1, impeccable pour ma schtroumpfette de 2 ans et demi avec une belle masse de cheveux bouclés. Maille Camel et fourrure synthétique prune (Tissus Paulo), fleur au crochet en laine Oxygène (Phildar) coloris Quetsche.
Bon, là OK, j’ai un peu dérivé. Déjà, ce n’est pas de la polaire, c’est de la maille. Ensuite, il est doublé de fourrure synthétique, plus communément appelée “moumoute” (des restes du gilet de berger prune, encore porté cette saison) . Enfin, la fleur est au crochet. En fait, pendant les vacances d’été, j’ai appris à crocheter. Après avoir longtemps hésité à prendre ma machine à coudre avec moi comme certaines autres acharnées, j’ai renoncé, après avoir visualisé les conséquences : si je prends ma machine, il me faut aussi du tissu des ciseaux du papier des épingles du fil des boutons de la dentelle des bouquins de patrons, ma surjet’ … Bon OK stoooop ! Accessoirement, j’ai aussi 4 enfants et leur petit matériel à transporter. J’ai songé au tricot, mais j’ai estimé que ça ne serait pas très pratique en voiture, les aiguilles à tricoter qui s’agitent pendant que l’homme conduit, bof, bof…). Du coup, le crochet m’a paru une bonne option. J’ai donc investi dans le livre de Marion Madel et Maki Makahara, (Mon cours de crochet ), après l’avoir vu cité sur quelques blogs, et qui m’a vraiment plu au feuilletage, et j’ai appris, pendant les longues heures de route. Dans un but bien précis : je voulais faire des fleurs au crochet. C’est comme ça. Une lubie. Voilà donc ma première fleur au crochet (en réalité, la deuxième, mais la première était un peu difforme…). Je suis contente, l’été prochain, je pourrais me lancer dans les jolies robes et tuniques à encolures au crochet, que j’ai pu admirer chez Caro, puis chez Mu, entre autres. Ces encolures étaient mon deuxième objectif, mais l’été s’est terminé trop vite (ou bien c’est moi qui suis trop lente, peut-être, ;-)) pour que j’ai le temps de m’y mettre sérieusement.
Je sais, je sais, beaucoup de photos pour une simple fleur au crochet, mais que voulez-vous j’en suis toute folle, alors …
Pour le coup, j’espère que Mme Valérie validera ma participation, malgré les quelques libertés que j’ai pris par rapport à son tuto ;-)…
Guêtres
Guêtres issues du patron Iris de Lou&Me. Taille 2 ans. Velours milleraies tilleul (l’Ouvrage des Dames), fourrure synthétique prune, boutons et broderie anglaise (Tissus Paulo), Velours prunelle (Cousette).
Le petit détail qui tue dans la tenue. Généreusement offert par Lydie, j’avais téléchargé le patron dés sa sortie. Il y a quelques jours, une jolie version du Labo d’Isa a réactivé l’envie, et apparemment Lilylazuli avec “bloqué” de la même manière. Voici ma version des jolies petites guêtres pour réchauffer les chevilles potelées de ma petite fille coquette. Un jeu d’enfant à réaliser pour un effet bœuf, elles risquent fort d’être les premières d’une longue série …
Défilé :
Regardez-moi cette petite fille modèle ! On ne peut que remercier Sœur Alma pour ce si joli patron !
C’est tout pour moi. Et maintenant, je file chez La Rose, pour découvrir, enfin, SA version de Chelsea, parce que j'avais vraiment hâte ! On se retrouve là-bas ?
A bientôt !
Paris Plage
Combien de Paris peut-on coudre avant de se lasser ?
Après Paris à Pois et Paris Froufrou j’ai mis Paris sur le sable , pour le concours d’été C’est Dimanche…
C’est l’occasion d’un dernier regard sur le trop court été qui vient de nous faire sa révérence en disant : “A l’an prochain !”
Elle est un peu chiffonnée ma Paris de concours, elle avait déjà été portée plusieurs fois, et elle n’est pas repassée (on est en vacances, hein, bon…). N’empêche, elle à l’air bien à l’aise sur cette plage ! Et elle s’est avéré être une petite robe de plage idéale !
La voici, plus présentable, pour le shooting indoor habituel.
Robe Paris (C’est Dimanche). Taille 2-4 ans, la partie haute de la robe est diminuée de 6 cm. Vichy Gris, dentelle et boutons (Tissus Paulo), batiste olive étoiles argentées France Duval-Stalla, Liberty Mitsi gris (Cousette).
Ici, j’ai remplacé le passepoil par de la dentelle coordonnée … Les poches sont alternées, comme dans ma première version, ici.
Défilé :
Pas de photo “posées” ni de mise en scène, cela restant du domaine de l’impossible avec une fillette de cet âge (du moins la mienne …). Il s’agira donc, comme à mon habitude de photos prise en embuscade, ou en poursuite, c’est selon (je vous laisse imaginer d’ici la maman paparazzi), afin de saisir quelques instants d’une vie d’enfant qui passe ses premières vacances “à la mer”…
Ma participation au concouirs, sous le n°12
Après ce petit flash-back sur le soleil, la mer, la plage, les embruns, les algues et les coquillages… En route vers l’automne (et il y a du boulot !) …
A bientôt !
Et pour les autres participations au concours d'été C'est Dimanche, c'est par ici. (Courrez-y, c'est superbe !)
Premier automne
Bonjour !
Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :
J'ai commencé à coudre une fois mes filles "grandes" (7 mois, un âge canonique !), et pour mes garçons, c'est bête, mais ça ne me serait même pas venu à l'idée. Une affaire de mode peut-être, ou de circonstances. J'avais reçu quelques robes home-made pour les petites, et la naissance de ma filleule a été ...
http://www.viguialca.fr
A tout de suite !
Evènement : ciel !
Figurez-vous qu’en compulsant les archives de ce blog pour retrouver une information concernant la taille d’un pantalon (ce blog est l’espace le mieux rangé de ma vie, pourvu que ça dure !! Je veux dire par là, pourvu que ce blog reste rangé. Je n’ai rien contre une petite épidémie d’organisation dans d’autres espaces, ahem…), je me suis aperçue qu’il avait fêté, comme ça en silence, sans rien dire sa première année . Le 20 septembre, en fait. C’est triste, moi ça ne me plairait pas.
Que faire ? Je crois qu’il est de tradition d’organiser un petit jeu, et je dois dire qu’en lisant vos commentaires, et en voyant votre fidélité à ce blog, je me dis que c'est une occasion de vous dire merci, merci d'être là, d'apprécier ce que je couds, et de le dire ! Vous êtes trop chouettes !
Dernièrement, je n’ai pas réussi à vous répondre à toutes, et j’en suis désolée, vraiment, mais sachez que chacun de vos commentaires me font rosir de plaisir, et me donnent envie… ben oui, de sauter sur ma machine à coudre !
Bon, donc, le problème, c’est que je ne sais pas quoi proposer comme petit cadeau. Si je propose une robe taille 2 ans, c’est limitant, tout le monde n’a pas nécessairement une petite fille de 2 ans à habiller sous la main. Si je propose une barboteuse, pareil, pas forcément de livraison prévue par la cigogne par chez vous.
Je me dis comme ça, qu’on peut faire un cadeau “adapté” à la gagnante, disons qu’une fois le tirage au sort effectué, on se met en relation et on en discute … ça vous va ? Il s'agira quoiqu'il en soit d'une pièce vestimentaire destinée à un enfant (non,non, non, pas de voyage aux Bahamas, ni de voiture de sport, désolée ;-) !), je mets quand même quelques limites !
Alors, le principe, c’est juste de dire “je joue” (au minimum, que je comprenne ;-)) dans les commentaires, là, en dessous. C’est tout !
Et la date limite ? disons le 25 octobre (de cette année...) à 20h, et si tout va bien, le/la gagnant(e) aura son “petit truc” pour Noël.
Encore merci, merci, merci à toutes !
A bientôt !
Avant-première
Au départ, il y a eu l’irrépressible envie qui a saisi Céline et Charlotte de coudre une robe Paris pour la rentrée. Comme elles sont partageuses, elles nous ont gentiment convié à cette cousette de concert. C’est le désormais fameux Pari Paris, qui a eu tant de succès qu’il a mené à la création d’un blog collectif, Les piqueuses de jases, pour se rencontrer autour de ce projet, et probablement d’autres dans le futur.
Je ne pouvais guère ignorer cet appel, tant j'affectionne ce modèle, qui est pour moi assez emblématique des créations C'est Dimanche. Autant joindre l’utile à l’agréable, J'ai décidé d'intégrer cette robe à la collection Automne Hiver de ma blondinette. Elle annonce donc les couleurs de la saison pour elle. Attention ! Pour celles qui se souviennent du Rose de l’été, on calme le jeu, et on revient à des coloris plus… ben oui, plus automnaux, voire même carrément hivernaux !
Robe Paris (C'est Dimanche). Largeur 4-6 ans pour pouvoir la porter en chasuble cette hiver, longueur 2 ans raccourcie. Velours gris perle, Liberty Phoebe gris et batiste brume pois figue France Duval-Stalla (Cousette), Boutons Tissus Paulo.
Pour le raccourcissement, j’ai ôté 3 cm pour la partie haute de la robe, et 3 cm pour la partie basse. J’ai pris carrément la largeur 4-6 ans car elle est assez ajustée, et je voulais être sure de pouvoir passer un sous-pull par dessous, et ce, jusqu’à la fin de la saison ! C’est aussi pour cette raison, que j’ai repris l’encolure et les emmanchures de la taille 4-6 ans, ce qui la rallonge un peu par ailleurs.
Quand au style, pour changer un peu de ce qu’on a l’habitude voir pour une Paris, j’ai pris le parti de faire un plastron ton sur ton, et de remplacer le passepoil par des froufrous. Exit les poches, sous le froufrou, on aurait rien vu.Elle est assez sobre finalement avec ces coloris assez neutres, mais le froufrou apporte une petite touche fantaisie qui me plait beaucoup !
Point de photos portées pour l’instant, il me manque encore un peu tout ce qui va aller avec cette robette (c’est à dire les autres pièces de la garde robe et accessoires : collants, chaussures, sous-pull, etc … Ah oui ! et l’enfant aussi, qui est à l’école !). Dés que nous sommes équipées convenablement, je fais le défilé !
D’ici là, je fonce admirer chez les piqueuses de jases les autres versions de Paris !
A bientôt !
Rentrée
Bonjour !
Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :
C'est fait, ça y'est, tout le monde a repris le chemin de l'école, ou du bureau pour les plus grands, y compris ma paire de pitchouns qui l'a vécu de la façon la plus facile qui soit ! Plus de bébés à la maison, donc, voilà qui fait un drôle d'effet !
http://www.viguialca.fr
A tout de suite !
Carte Postale
Chers tous,
Quelques images d'ici et là en Bretagne...
Le temps a été généreux,
On a fait du cerf-volant ...
petits ...
et grands ...
Véga, Paris, Liseron des Sables, Izar et les autres ont été de sortie ...
On a arrosé la mer ...
On l'a admiré ...
On a pataugé ...
On a dansé dans les vagues ...
On a peché des crevettes ...
On a fait des portraits dans le sable, reconnaitrez-vous Paris et Véga ?
On a fait de l'optimiste ...
On a visité des chateaux forts ...
Bref, on a pris du bon temps ...
On a beaucoup pensé couture tout de même, on brûle de s'y remettre ... Alors ...
A bientôt !
Ex nihilo, coup de foudre et révision des classiques
Bonjour !
Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :
J'ai pris un peu de temps pour mener à bien un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps. La cible, aujourd'hui est la cadette de mes filles, je me demande pourtant si elle le mérite, étant donné qu'elle a patiemment réduit en tous petits morceaux trois volumes d'Emilie, la petite fille au bonnet ...
http://www.viguialca.fr
A tout de suite !