14 février 2013

La Chemise

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

La Chemise - Viguialca

(Image chipée sur le site BurdaAddicts ) non contractuelle par rapport à la suite de ce billet ;-) Dans ce billet, il sera question de l'Homme de la maison. Souvent (toujours !) absent de ce blog , aujourd'hui est son jour !

http://www.viguialca.fr

 

A tout de suite !

Posté par viguialca à 07:34 - - Commentaires [84] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 janvier 2013

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud … (tuto inside)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour !

Veuillez notez que l'adresse de ce tutoriel a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici (clic sur le lien) :

Tuto du kimono à plis

A tout de suite !

Posté par viguialca à 08:01 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : ,

20 janvier 2013

Obsession

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Obsession - Viguialca

Edit du 26/01/2013 : J'ai fait en sorte de rédiger un tuto permettant de réaliser cette tunique. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien : Tuto Kimono à plis Un "truc" entr'aperçu sur Pinterest au cours d'une balade sans but précis, au gré des épinglages, une sorte d'alchimie qui s'est opéré, un soir assez tard, ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 22:17 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2012

Rétrospective 2012

L’année dernière, avec mon blog presque tout neuf, je n’avais pas fait de rétrospective comme c’est, j’ai l’impression un peu la tradition. Je n’avais pas grand chose sur lequel revenir. Cette année, c’est un peu différent …

Il y a eu des manteaux, il y eu du rose ,il y a eu de la dentelle, du “folklorique”, du grand garçon, des robes et des tuniques, des patrons maison, des ensembles pour bébé, des froufrous, du jersey, du passepoil, du crochet, du molleton, du C’est Dimanche, du Grains de couture, du Papillon et Mandarine, Des irrésistibles, des Intemporels…Bref, je ne me suis pas ennuyée …

retro 2012

Pour l’année prochaine, j’aimerais coudre plus pour pour mes garçons, et aussi pour mon homme, qui réclame de façon insistante. J’aimerais me perfectionner au crochet, j’aimerais aussi venir à bout d’un tricot ! Je vais essayer de progresser en “patron maison”…  Voilà qui formera ma liste de bonnes résolutions “couturesques” !

J’ai découvert des blogs créatifs et poétiques, des blogs drôles voire foldingues, des blogs hospitaliers et généreux et au delà de ces blogs, leurs auteures tellement sympathiques et adorables. Vraiment une chouette expérience qui, je l’espère se prolongera encore cette année.

J’ai pu apprécier votre fidélité et votre gentillesse (Waouh !), qui est vraiment un super carburant pour continuer ! Merci !

En attendant, je vous souhaite à vous et à vos proches plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte bonheur et sérénité, créativité et réussite .

text2985

Posté par viguialca à 07:42 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 décembre 2012

Celles qui voulaient une robe en molleton (Défi “Grownup Cocooning Junebug Dress remix” inside)

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Celles qui voulaient une robe en molleton (Défi "Grownup Cocooning Junebug Dress remix" inside) - Viguialca

Un remix pour enfant ... ... Qui donne envie d'un remix pour grande. Caro et moi vous invitons au Grownup Cocooning Junebug Dress remix" Un patron de robe trapèze, ce chouette tuto, du molleton douillet et on y est ... Qui nous suit ? Pour jouer, un petit commentaire ici ou chez Caro pour vous ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 10:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,


22 décembre 2012

Junebug Dress

 

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez desormais le retrouver ici :

Junebug Dress - Viguialca

En anglais Junebug signifie Hanneton. En couture, Junebug est une jolie robe à pont dont un "sew along" est proposé sur le blog Craftiness is no optionnal. C'est cette robe qui a complètement fait craquer Amandine. Elle en voulait une coute que coute, et nous a proposé une petite couture de groupe autour de ce ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 16:09 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 décembre 2012

Tomato Pumpkin

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Tomato Pumpkin - Viguialca

Il y en a qui ont des oncles en Amérique, moi j'ai un neveu en Angleterre. Le bébé de ma petite soeur et de mon beau-frère a vu le jour il y a quelques semaines, et ce week-end, en un petit saut d'avion, je suis allée faire sa connaissance.

http://www.viguialca.fr

 

A tout de suite !

06 décembre 2012

Série noire et souris grise

 

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Série noire et souris grise - Viguialca

Carbone, gris, brume, figue (un peu seulement !), telles sont les tonalités de la garde robe de Mlle Blondinette.Pour tout vous dire, ça n'était pas vraiment prévu comme cela au départ, mais le hasard faisant bien (ou pas !) les choses, et une chose en entrainant une autre, ma miss Terrible se retrouve habillée de ...

http://www.viguialca.fr


A tout de suite !

28 novembre 2012

Esprit collège

Pour une fillette de 2 ans et demi, c'est prendre un peu d'avance je vous le concède, mais c'est ce que m'inspire ce petit ensemble, cousu entre deux pour ma chouquette à bouclettes :

pull "sweat" à froufrou

SAM_7946

Inspiré du patron de la tunique Deneb des Grains de couture pour enfants. maille Camel (Tissus Paulos) et Liberty Tatum Prune (Cousette). Le patron est réduit d’une taille par rapport au 2 ans.

SAM_7938

SAM_7939

SAM_7936

SAM_7926

SAM_7898

J'avais déjà utilisé le patron Deneb de cette manière ici. Je réitère ici en ajoutant des bordures extensibles taillées dans le même tissu que le pull, à l'encolure, aux poignets et à la taille, d'où la qualification de sweat. L’appliqué en biais de Deneb est ici ton sur ton et les passepoils du modèle d’origine sont remplacés par des froufrous.

jupe esprit kilt à ceinture nouée

SAM_7918

SAM_7916

Inspirée de la Jupe Piccadilly (Papillon et Mandarine). Taille 2 ans, lainage à carreaux "James" et Liberty Tatum prune (Cousette), Biais du Marche de Pont l’Abbé.

Alors, ici, je dis "inspirée", mais en réalité c'est faux. En principe, je devais faire une jupe Piccadilly. Mais j’ai coupé les pièces tard dans la nuit. A 3 heures du matin, on voit parfois les choses de travers, et j'ai mal coupé le tissu des pans du devant (encore maintenant, à tête reposée, je ne comprend pas ce qui s'est passé :-/). je me suis aperçue du problème à la fin du montage le lendemain, alors qu'il était IMPOSSIBLE de le terminer comme expliqué . Le moral dans les chaussettes, et agacée aussi, il faut bien le dire, j'étais prête à tout recouper, mais ma môman qui se trouvait être présente à ce moment-là, et qui recherche toujours l'apaisement m'a soufflé une solution. Exit, donc les plis sur le devant, allongement des piqures pour les plis au dos (10 cm ), et voilà une jolie jupette inspirée des kilts très à la mode dans les années 80. Je n'ai quand même pas mis la grosse épingle pour fermer la jupe, le joli nœud de Karine fait le job à merveille.

SAM_7919

SAM_7910

SAM_7906

SAM_7911

SAM_7905

 

Défilé,

qui m’a couté les yeux de la tête en chamallows. Les enfants ne sont plus ce qu’ils étaient …

SAM_8218

SAM_8212

SAM_8200

SAM_8174

SAM_8170

SAM_8138

SAM_8222

SAM_8208

Je profite également de ce billet pour vous donner une petite info. J'ai moi aussi (pauvre de moi !) succombé à la vague Pinterest. J'y ai créé un tableau d'épinglage dédié aux petites cousettes que je vous montre ici. je trouve que c'est une alternative sympa à l'album photo proposé par Canalblog. On y obtient une belle vue d'ensemble, et chaque épinglage permet de retrouver le billet originel. Sachez donc que lorsque vous cliquez sur "Album photo" dans le menu, vous serez  dirigés vers un tableau Pinterest, où j'épinglerai au fur et à mesure les petites choses que je vous montre ici. J'ai trouvé que ça permettait une présentation sympa et pratique, une vue d'ensemble rapide avec toujours, pour chaque épinglage, le lien vers le billet dans lequel est
présenté le détail, si ça vous intéresse.

Voilà, voilà !

A bientôt !

Posté par viguialca à 15:46 - - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2012

La belle occasion

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

La belle occasion - Viguialca

Quand Sabine, galvanisée par ce projet dont elle était déjà, à l'époque l'initiatrice, m'a proposé de coudre " en groupe ", pour l'hiver à venir le manteau asymétrique des Irrésistibles à Coudre de 4 à 8 ans de Laurence Mériat alias Froufrou et Capucine sorti quelques temps auparavant, j'ai peu hésité.

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 18:02 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : ,