26 avril 2013

Oscar (Steeve Mc Queen Inside)

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici.

 

Oscar (Steeve Mc Queen Inside) - Viguialca

C'était en janvier ou février ... Au hasard de mes errances sur Pinterest, j'étais tombée sur cette robette d'inspiration marine, toute en sobriété, épurée, avec un côté Courrèges particulièrement prononcé, bref, une merveille, avec son encolure carrée, ses larges bandes contrastées blanc sur bleu marine. Aussitôt, clic !

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !


24 avril 2013

Le tuto du volant sans fronces

Bonjour !

Veuillez notez que le tuto du volant sans fronces a changé d'adresse.

Désormais, vous le trouverez ici (clic, clic !) :

Tuto du volant sans fronces

A tout de suite !

Posté par viguialca à 21:15 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,

19 avril 2013

Brise Marine et Colombine

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Brise Marine et Colombine - Viguialca

Depuis ce billet, j'avais envie de recoudre une Colombine. J'avais envie de la coudre en version robe, et avec ses petites nouettes. J'avais envie qu'elle soit bleue, j'avais envie de Liberty June's Meadow (je vous ai déjà dit que je suis absolument "in love" de ce Liberty, à tel point que contrairement à mon habitude, ...

http://www.viguialca.fr

 

A tout de suite !

03 avril 2013

Deux Mademoiselle et une Little Miss en attendant l’été …

En décembre dernier, Virginia et Véronique avaient fait un petit duo autour de la jolie Mademoiselle Sunday de Vanessa Pouzet. Une version estivale était prévue, et ayant projeté de coudre une Little Miss Sunday pour la petite fille d’une amie de ma sœur, je me suis, comme on dit, “tapé l’incruste”. Le duo était devenu trio, pour mon plus grand plaisir …

Pour ma part, je l’ai cousue en version top, associée à un petit bloomer fleuri, tout simple. Ce petit ensemble constituera la première partie du colis destinée à la petite fille.

Little Miss Sunday version top

SAM_1566

SAM_1538

Little Miss Sunday de (Vanessa Pouzet), taille 12/18 mois. Lin figue et Liberty Fairford bois de rose (Cousette), lin pêche, dentelle et boutons (Tissus Paulo).

Pas de modifications à proprement parler du modèle, j’ai suivi les explications pleines d’enthousiasme et d’humour de Vanessa. J’ai simplement personnalisé l’empiècement avec un petit plastron bordé de dentelle, et boutonné, petite résurgence de l’inspiration Matilda Jane. Je ne suis pas totalement remise de mon incursion dans le style !

SAM_1514

SAM_1540

SAM_1519

SAM_1512

 

Bloomer fleuri

SAM_1547

SAM_1549

Bloomer volanté (Intemporels pour bébés), taille 6 mois. Liberty Fairford bois de Rose (Cousette), lin pêche et dentelle (Tissus Paulo).

SAM_1575

SAM_1556

SAM_1574

 

L’ensemble

 

SAM_1586

 

Je ne sais pas vous, mais tout ça me donne des sacrées envies d’été ! Et à mon avis, quand vous aurez été visiter Virginia et Véronique, vous serez comme moi ! Moi j’y cours en tout cas !

Merci les filles, a quand le prochain trio ?

A bientôt !

Posté par viguialca à 20:30 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 mars 2013

Bas les masques, ou la fin du Terrible Suspens …

SAM_1488

NDLR : ce billet risque d’être un peu différent de ceux que vous avez l’habitude de lire ici, mais sachez que je n’y suis pour RIEN !

Un mercredi midi, alors que je rentrais chez moi , la voiture chargée d’enfants affamés et surexcités, le facteur me remit ceci :

SAM_0976

Une enveloppe, sans signe distinctif particulier, contenant quelque chose de mou. Je cru qu’il s’agissait du coupon commandé quelques jours plus tôt à Catherine Seixo. Autant dire que je sautais de joie, ça me faisait relativiser un peu par rapport aux 4 bêtes fauves encore harnachées dans la voiture, et qu’il allait falloir que je libère, tôt ou tard …

Mais non.

En fait, l’enveloppe contenait un effrayant et énigmatique message anonyme :

SAM_0979

SAM_1489

Et un coupon de tissu :

SAM_0980

Jusque là, dirons nous, tout va bien …

Oui. Sauf que :

SAM_0981

(5m*50cm de tissu imperméable, dit toile de parapluie)

Je n’étais pas sortie de l’auberge.

Qui pouvait bien m’envoyer ce paquet insolite ? J’avais quelques pistes, mais bon, rien n’était certain. Un tissu à carreaux, un cachet de poste un peu effacé mais lisible quand même, ça me donnait bien quelques idées.

Ensuite, je fus contactée par e-mail, émanant d’un certain Elmerteam,. OK, un groupe de bloggeuses anonymes et un brin régressives, ça peut toujours coller. Au moins c’est cohérent avec les carreaux …

Et puis vint la phase de doute. Que faire avec cette toile de parapluie ?

Diverses possibilités se sont présentées à moi :

SAM_0988

Un chemin de table,

SAM_0984

un tapis pour mon couloir à l’étage (mais ça glisse),

SAM_0985

Un rideau de douche,

SAM_1494

Protection imperméable pour mes petites étagères …

SAM_1492

sets de table, parce que les enfants ça en met partout,

SAM_1082

Plateau de jeu d’échecs … en cas de perte du plateau d’origine … ça marche aussi pour les dames.

Mais non, tout ça n’allait pas.

D’hypothèses en hypothèses, ce qui devait arriver arriva, je finis par paniquer. Et quand je panique, je bloque.

A force de bloquer, je me suis retrouvée le 25 mars, avec un défi veste à terminer, un défi Polo pas commencé pour le premier avril (mais ouf ! Celui-ci est retardé, merci Mu !), et entre les deux CE défi.

Que faire, que faire, que faiiiire, nom d’un pied de biche ! Et impossible de s’ouvrir  à qui que ce soit sur la blogosphère, tout le monde pouvait être dans le coup. Et d'autres que moi pouvaient être "victimes", mais qui ? Je me sentais un peu comme David Vincent …

Et puis il fallu bien s’y mettre. Je décidais de revenir à la toute première idée que j’avais eu, mais que j’avais écartée, n’arrivant pas à me figurer si ce serait adéquat avec le tissu imposé. Une fois déniché les tissus qui pouvaient s’entendre avec lui, j’ai réalisé la chose. Et je suis très agréablement surprise :

Besace “Singing in the Rain” d’après le tuto de la Fée Niasse

SAM_1472

SAM_1461

Je mets 2 photos de face car le dos de la besace n’a pas vraiment d’intérêt …

Sac besace réalisé d’après l’excellent tuto de la Fée Niasse. Toile parapluie à carreaux d’origine inconnue, doublure en tissu d’ameublement mandarine (Eurodiff), sangle polyester (hélas, je n’ai pas trouvé de sangle coton qui convienne, il faut dire que je m’y suis prise un peu au dernier moment, hier, en fait). Passepoil maison (biais, marché de Pont l’Abbé, cordelette Castorama). Boucles métal vieilli de récup.

Je me suis bien amusée à coudre ce sac. En fait, je me demande même pourquoi je trainais des pieds à coudre ce genre de choses. Ce défi imposé m’a été finalement fort utile, merci Elmerteam ! ;-)

Comme je m’y suis prise au dernier moment, il manque le système de fermeture, je rajouterais ça après, des pressions aimantées très certainement.

A noter aussi, que le tissu imperméable, ça colle, alors il y a des fois des effets de ralentissements, accélérations quand on coud, c'est un peu agaçant. Depuis hier, j'ai un pied Téflon, yes !

Sinon, ce sac a vraiment de belles dimensions, une forme très sympa, merci aussi à la Fée Niasse ! A refaire, peut être  que j’essaierais de faire deux compartiments au lieu d’un seul, dans le sac, ça peut être utile pour faire un semblant de tri dans le bazar que peut être un sac ! (de femme diront certaines mauvaises langues, mais il faut voir aussi qu’on ne transporte pas forcément QUE non affaires dans notre sac. Par exemple, j’ai très souvent dans mon sac le portefeuille de l’homme … c’est facile, aussi !)

SAM_1474

SAM_1482

SAM_1473

Ici il y a eu un petit "scritch", au retournement du sac, j'ai pratiquer une petite opération d'urgence ...

SAM_1476

SAM_1479

SAM_1477

SAM_1466

SAM_1483

 

Bon, trève de plaisanterie, les éléphantes, voilà le deal : vous vous doutez bien que les 5 mètres de toile parapluie n’y sont pas passés dans la confection de ce sac. Il y a aussi que comme c’est le premier sac aussi élaboré que je couds, j’ai un peu envie de l’appeler prototype, donc je me le garde. Grosso modo, je pense que je peux en faire encore 3, un peu différents (j’ai des idées), dans un délai par contre très incertain. Et ensuite, ils sont à vous, si ça vous chante bien évidemment … (“et zut pensèrent-elles, je vais me retrouver avec un sac à carreaux, la loose …”). Evidemment ça vous oblige à vous démasquer, mais ça, c’est le jeu ma pauvre Lucette, c’est le jeu !

Edit de 10h56 : Les perfides instigatrices se sont dénoncées d'elles-mêmes et voici leurs noms :

MissGrain de sel

La Belette de la Marmotte

RConnection

 

Elles ont elles-mêmes planchées sur le sujet, rendez leur une petite visite, elles ont fait des merveilles ! Merci les filles, c'était excellent ! J'ai adoré !

Voici la liste des pauvres co-victimes :

Flo'p,
Smichkine,
Sylvie,
Smichkine,
Marine
Lo' 
Caro

Elles se sont merveilleusement bien défendues, bravo à vous !
 

A bientôt !

PS : Un IMMENSE merci pour tous vos gentils messages concernant ma robe d'inspiration Matilda Jane, et la veste proposée dans le cadre des Sérial Défieuses. Je n'ai pas répondu à toutes, loin s'en faut et j'en suis navrée. Et pour celles à qui j'ai répondu je ne suis pas absolumment certaine que la réponse soit arrivée dans leur boîte aux lettres, suite à la nouvelle gestion des commentaires appliquée depuis quelques jours. Mais sachez que tous ces adorables petits mots sont loin de rester lettre morte, oh non, pas du tout !

Posté par viguialca à 10:00 - - Commentaires [70] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 mars 2013

La veste (Sérial Défieuses, épisode 3)

Bonjour !
Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

La veste (Sérial Défieuses, épisode 3) - Viguialca

Edit 26/04/2013 : Tuto du volant sans fronces utilisé pour l'élaboration de ce manteau ici : http://www.viguialca.fr/2013/04/le-tuto-du-volant-sans-fronces/ Ce mois-ci, le rendez-vous des sérial défieuses avait pour objet " La veste". Pour ce défi, j'ai bien pensé à me lancer dans une petite couture pour moi.

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 15:03 - - Commentaires [104] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mars 2013

La petite fille en rouge … (Défi Matilda Jane inside)

Bonjour !

Veuillez noter que ce billet a changé d'adresse. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

 

La petite fille en rouge ... (Défi Matilda Jane inside) - Viguialca

Après le gris et le carbone de l'hiver, le prune, le vert sapin, les tons bois, une petite cure de couleur ne peut pas faire de mal par ici ! Dans la famille " couleurs vives " j'appelle le rouge ! Pour cette fois-ci, je ne suis pas seule à l'origine du choix.

http://www.viguialca.fr



A tout de suite !

Posté par viguialca à 06:37 - - Commentaires [101] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 mars 2013

La Féérie Dansante des Sirènes

(Back to the future, deux fois que j'y fait référence, c'est grave ?)

Quand j’ai découvert le sujet du défi BCE de mars, je cite :”Pour le 5 mars 2013 … Je deviens une sirène, je maitrise les plis ondulés à la perfection ! “ fin de citation, j’étais emballée ! “Génial, me dis-je, cette technique que je ne connais pas a l’air terrible !”. Et puis un peu comme chez la Rose, j’ai tourné autour du sujet pendant pas mal de temps. En fait, ces petits plis tous fous me tentaient bien, sauf que je ne voyais absolument pas où je pouvais bien en mettre. La panne d’inspiration, en somme. Et puis, un jour, j’ai reçu un magnifique tissu déniché chez Catherine Seixo, et là, tout est devenu très clair.

SAM_0801

SAM_0807

Blouse à plis ondulés conçue à partir du modèle D du livre japonais Ma Petite Garde Robe, taille 36. Coton fin argent motif grain de riz (Catherine Seixo).

Je suis partie à nouveau du modèle de couverture de Ma Petite Garde Robe, et j’ai inséré une bande de plis ondulés sur le devant en suivant ce tuto.

J’ai également dessiné une encolure en “V” au dos, et agrémenté celle-ci d’une bande à plis ondulés, pour faire un rappel.

SAM_0803

SAM_0823

SAM_0804

SAM_0808

SAM_0810

SAM_0819

SAM_0809

SAM_0812

SAM_0816*

 

Défilé

Me and myself in my garden, with my Mermaid top !

SAM_0826

SAM_0830

SAM_0841

SAM_0833

SAM_0834

SAM_0837

Je suis assez satisfaite, pour plusieurs raisons :

1 – J’ai appris une nouvelle technique, j’aime beaucoup ces plis jolis, je me dis que je pourrais bien en mettre ailleurs (j’attends tout de même le verdict du repassage après lavage, pour me lancer. Déjà que les froufrous, ce n’est pas simple …).

2 – J’ai encore cousu pour moi,et je risque bien de recommencer, ça m’a (re-)donné envie en tous cas !

3 – je suis beaucoup moins en retard que pour ce défi-là, je m’améliore, on dirait bien; même si je ne tiens pas à vendre les baleines du parapluie avant de l’avoir ouvert !

Et on se retrouve au potager, pour admirer les autres créations plissées-ondulées !

A bientôt !

06 mars 2013

Gla-glamour… L’air de rien

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce villet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Gla-glamour... L'air de rien - Viguialca

Alors, sur ce coup là, je ne vais pas trop faire la maligne... Ben oui c'est pas comme si j'avais un mois de retard. Enfin, si en fait, j'ai un mois de retard, vous pouvez siffler ! Ce petit manteau, réalisé pour une petite fille qui aura 2 ans l'hiver prochain, à la demande de ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

25 février 2013

Ma robe du dimanche

 

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Ma robe du dimanche - Viguialca

Ma robe du dimanche à moi, elle est en molleton, elle est "casual", elle est douillette. Ma robe du dimanche à moi, elle a quelques détails en Liberty (forcément !). Ma robe du dimanche à moi, elle est faite pour cocooner. Ma robe du dimanche à moi, elle a de grandes poches intégrées dans un ...

http://www.viguialca.fr

 

A tout de suite !

Posté par viguialca à 06:22 - - Commentaires [87] - Permalien [#]
Tags : , , , ,