12 novembre 2011

Le pantalon inattendu

Voilà un de ces projets galère, qui commence mal et qu'on termine cahin-caha, on ne sait pas trop comment !

Au départ il s'agit du pantalon à taille élastiquée,dont la confection est devenue un chantier plus compliqué quand, en plaçant le patron sur le tissu, je me suis aperçue qu'il n'y avait plus assez de tissu ! Pas grave,je gère le problème en prévoyant de monter la ceinture sur un empiècement, découpé ailleurs dans le tissu. Et puis tiens ! Soyons fous, ajoutons du passepoil entre les 2 parties ("c'est joli le passepoil, surtout en Adelajda Prune ...), et puisqu'on parle de passepoil, on va se tenter la poche italienne passepoilée...

Sauf que je suis restée dans un concept taille élastiquée, donc je me retrouve au dos avec un passepoil FRONCE ! Je présente mes excuses aux inconditionnel(le)s du passepoil qui passeraient par ici. Je ne le ferais plus, promis.

Opération de la dernière chance, j'ai confectionné des bracelets de jambes boutonnés, un peu comme le pantalon style jodhpurs des "jolies tenues pour petites filles coquettes".

Bon ça fera l'affaire, mais je ne vous explique pas le niveau de finition à l'intérieur, surfilage fait après les coutures, voire pas de surfilage du tout, des surpiqûres hasardeuses, une poche sous-dimensionnée à l'arrière, les pièces de velours coupées en sens inverse, donc différence de couleur entre le devant et le derrière ... Un projet galère, je vous dis !

Place aux photos (quand même ...)

SAM_1362

Pantalon à taille élastiquée des intemporels pour Enfant (2 ans), transformé en Jodhpurs des "Jolies Tenues pour Petites Filles Coquettes" par la force des choses, en velours Prunelle et Liberty Adelajda Prune (Cousette), Boutons (Au Fil d'Ariane, une super mercerie de mon coin que je viens de découvrir).

SAM_1355

SAM_1320

Ah ! les poches sont réussies !

SAM_1369

Voilà, Voilà ...

A bientôt !

 

Posté par viguialca à 13:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


10 novembre 2011

Ne jamais dire "fontaine ..."

Jamais ! J'avais dit jamais je ne coudrais de moumoute, de poils, etc ...

Et pourtant, déboussolée par une si douce arrière-saison, je me retrouve sans rien de chaud (enfin "elles se retrouvent") alors que les températures baissent. La solution pour moi ? En attendant mieux (...), j'ai cousu "en vitesse" 2 versions du célébrissime gilet de berger. Les voici, les voilà : 

Le gilet de berger prune

(Qui participe -en retard- au JRAM à carreaux )

 

SAM_1227

SAM_1229

Gilet de berger issu des Intemporels pour Enfants en taille 2 ans, en lainage à carreaux prune sur fond gris, moumoute prune (Paulo tissus), Velours prunelle et Liberty Adelajda  Prune (Cousette). Boutons Paulo Tissus.

SAM_1237

SAM_1239

J'ai ajouté un col (en moumoute ), et remplacé les rubans pour fermer par une patte de boutonnage vue chez "Grains de Maïs" (c'est de saison !!)

Le gilet de berget gris

SAM_1271

Gilet de berger issu des Intemporels pour Enfants en taille 2 ans, en moumoute grise et coton noir à pois blancs (Paulo tissus), Velours Anthracite (FabricsAddict). Boutons Paulo Tissus.

SAM_1273

SAM_1276

SAM_1277

J'ai fait le même genre de modifications sur celui-ci (col et patte de boutonnage).

On va voir si ça fonctionne ...

Le prune :

SAM_1221

Porté avec la tunique boutonnée et le pantacourt

SAM_1201

SAM_1214

Le gris :

SAM_1289

SAM_1283

Porté sur une salopette Nahno et une brassière moutarde.

 

SAM_1210

Ce qui est important, c'est que les portes soient bien fermées...

SAM_1219

Bon, ben, c'est pas tout ça ...

A bientôt !

 

 

 

Posté par viguialca à 12:57 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

01 novembre 2011

Adelajda et vieilles dentelles

Bonjour !

Veuillez notre que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Adelajda et vieilles dentelles - Viguialca

Il était temps de faire quelque chose avec mon coupon de Liberty Adelajda Prune. Commandé en même temps que l'imprimé Pétrole, et la popeline moutarde, il attendait son heure (de même que chez Smichkine, hihi !). Les modèles pour lui étaient choisis depuis longtemps, et pourtant, je retardais le moment de le mettre en oeuvre.

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 18:36 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : ,

27 octobre 2011

Nahno numéro 2

Vous vous souvenez que j'avais projeté de faire une Nahno plus petite, afin que ma micro-poucinette, qu'on ne retrouvait pas dans la précédente, puisse porter elle aussi une salopette à papillons.

C'est chose faite, voici donc l'objet :

SAM_1017

Nahno, de Blousette Rose en 18 mois (réduction d'une taille par rapport au 2 ans), en velours gris Anthracite (FabricsAddict) coton noir à pois blanc et dentelle grise (Paulo Tissus). Boutons absolument trop beaux mais très fragiles de chez Paulo Tissus également.

SAM_0939

Poche ventrale passepoilée et décorée à ma façon. 

SAM_0952

 

SAM_0966_2

Savoir pourquoi, je n'ai pas réussi les petites ailes du papillon ce coup-ci, exit donc la deuxième paire d'ailes, c'est joli aussi comme ça...

SAM_0978_2

dentelle grise que j'aime beaucoup ...

SAM_0992

Nahno dans le jardin, porté avec la brassière jaune moutarde pour un peu de peps...

SAM_1000

Nahno fait de la balançoire ...

SAM_1007

Nahno fait du toboggan ...

Mais figurez-vous, que porter une Nahno, allez savoir pourquoi, n'a pas mis du tout l'interressée de bonne humeur. Séance photo avec ralage maximum, quelle ingratitude ! Il y avait tant d'amour dans cette Nahno ...

A bientôt !

Posté par viguialca à 14:03 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2011

Un petit coup de Blousette Rose...

(ok facile le jeu de mots !)

Je l'ai vu ici, ici et plus récemment .... Il fallait aussi que j'en fasse une. Elle a été plastronée, appliquée, froufroutée, laissée "brute de fonderie". La mienne est passepoilée :

SAM_0523

Salopette Nahno (Blousette Rose), en lainage chocolat (je sais qu'il parait gris à l'écran, quel dommage !) et dentelle (Paulo Tissu),Liberty Mauvey (La droguerie) 

SAM_0519

SAM_0520

grande poche ventrale passepoilée et bordée de dentelle

SAM_0522

SAM_0492

SAM_0494

SAM_0732

Elle est en peu grande encore, je l'ai faite en 2 ans. Mais la saison commence tout juste. Cependant, pour ma deuxième choupinette qui est vraiment toute petite, je vais m'atteler à une version réduite, donc, sûrement bientôt, une seconde Nahno ...

A bientôt !

Edit de 12h05 : la précipitation (enfants oblige !) m'a fait oublier une chose importante : une bannière vient agrémenter ce blog tout jeune. Un grand merci à ma copine graphiste qui a pris un peu de son temps précieux pour travailler sur mon cas ! Merci à toi !

Posté par viguialca à 10:18 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :


19 octobre 2011

Chocolat-moutarde : le bloomer et la robe

Gustativement, voilà une association très avant-gardiste ... Mais si on parle de couleurs, alors là ça fonctionne !

Je vous présente donc 2 pièces réalisées dans ces coloris, qui peuvent se marier avec les hauts moutarde réalisés ici

Un Bloomer

SAM_0037

bloomer des intemporels pour bébés, en taille 1 an rallongé de 10 cm en lainage chocolat (Paulo tissus), et Popeline Moutarde.

le bas du bloomer et la taille sont volantés, le devant est plissé, et le dos élastiqué.

SAM_0038

SAM_0039

SAM_0041

SAM_0641

SAM_0645

Les bébés en bottes, j'adore !

Une Robe Froncée, ma robe préférée de chez préférée du moment. 

SAM_0843

Robe froncée des intemporels pour bébés en 18 mois, lainage chocolat (Paulo Tissu), popeline moutarde (Cousette) et dentelle (Paulo Tissus).

SAM_0841

SAM_0832

SAM_0833

Custo Passepoil moutarde et dentelle pour le corsage

SAM_0830

Grande poche sur le bas de la robe (z'avez vu les copines sous-marineuses, j'ai remis le bouton au milieu...)

Ici, j'ai à nouveau doublé le corsage toujours en suivant ce tuto. Je trouve que c'est propre et net ainsi, de plus cette robe étant pour l'hiver un petit doublage ne fait pas de mal ! J'ajoute tout de même 1 cm de valeur de couture aux emmanchures et à l'encolure, pour ne pas que les bretelles soient trop fines.

Voilà pour aujourd'hui !

A bientôt !

 

 

 

 

Posté par viguialca à 18:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2011

Laura Ingalls 2011

Par une belle journée ensoleillée, la robe froncée habitée ...

SAM_0738

SAM_0737

SAM_0744

SAM_0739

SAM_0759

SAM_0760

Elle est portée avec la brassière réalisée ici

Je sais pas vous ... Mais moi j'adore !

A bientôt !

 

Posté par viguialca à 21:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2011

Pétrocanard suite et fin ... Robe Froncée des intemporels

Pour finir dans la série Pétrole (Canard), voici une petite robe froncée des intemporels pour bébés, cette petite robe que j'aime tant pour son côté petite fille modèle.

SAM_0594

SAM_0592

En velours canard (Fabrics Addict), imprimé pétrole (Cousette) popeline Moutarde (Cousette) et Popeline Fuschia (Paulo Tissus).

SAM_0578

SAM_0595

je l'ai doublée en popeline rose (mais alors ... vraiment rose !) et imprimé pétrole. Pour doubler le corsage je me suis servie de ce tuto , et pour doubler le bas alors là freestyle complet, j'ai voulu obtenir le même genre de doublure que l'on a sur les manteaux d'hivers, avec le tissu de doublure plus "petit" que le beau tissu :

SAM_0588

Si quelqu'un sait comment on fait ce genre de truc et m'expliquer, où me donner un lien vers un tuto pour le faire je suis preneuse. Là j'ai pris mon manteau, et j'ai interprété ce que je voyais. Je ne suis pas trop mécontente, le résultat n'est pas trop laid, mais j'aimerais bien connaître la méthode "réglementaire" si l'on peut dire.

SAM_0590

Une poche à rabat au bas de la robe, dont j'ai trouvé le mode de montage dans "jolies tenues pour petites filles coquettes" (296-fr JCA ).

SAM_0591

- mais dites-moi ça madame qu'est-ce que c'est ?

- une déco ...

- une déco ? Mais pourquoi ici ?

- Je trouvais ça joli ...

- hum ! Vous n'auriez pas plutôt cherché à planquer un ratage ? du genre le tissu de la jupe non pris dans la couture ? Et toutes les surpiqûres étant faites, vous auriez eu la flemme de découdre ?

- Euh... si !

 

Voilà j'en ai fini avec le canard, je passe à une autre couleur !

 A bientôt !

Posté par viguialca à 11:37 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 octobre 2011

Pour mes p'tits gars

Il faut quand même bien que je travaille un peu pour mes 2 grands. Je trouve plus difficile de coudre pour les garçons, surtout pour le grand qui a 7 ans et qui est plus adepte du jean-sweat (plus pratique aussi pour une cour de récré, et des jeux de garçons).

Pour eux, voici ce que j'ai réalisé au printemps et en été de cette année :

Une chemise tirée du livre japonais Boys and Girls (144-fr-a JCA) :

SAM_0477

Taille 6 ans, coton à carreaux Toto

SAM_0479

SAM_0482

SAM_0484

 

 

Une marinière, issue d'une adaptation de la tunique à encolure boutonnée des Intemporels pour enfants :

SAM_0470

Taille 6 ans, Jersey de coton à rayures rouges (FabricsAddicts) et popeline de coton rouge (Textil'Douai)

SAM_0472

J'ai supprimé ici le décrochement qui sert à faire le pli boutonné de la tunique, sur le devant et sur la parmenture. J'ai également inséré des brides pour le boutonnage, et j'ai placé les boutons à l'intérieur, comme c'est le cas pour les véritables vareuses de marin (style Glazyk). D'ailleurs, (note pour plus tard), c'est une bonne base pour réaliser une vareuse en grosse toile ou en lin, à condition peut-être de tailler un peu plus large... A suivre ...

SAM_0476

Je n'ai pas de surjeteuse (mais pour en avoir testé une récemment, c'est un manque qui va être rapidement comblé "Père Noël si tu m'entends !"), j'ai donc utilisé un point élastique pour assembler et surfiler qui s'est avéré satisfaisant. Je pense quand même qu'on peut avoir de bien meilleurs résultat avec LA SURJET'.

 DSC03299

Sur mon grand garçon allumette...

Un T-shirt à encolure bateau toujours issu de "Boys and Girls" (144-fr-i JCA)

SAM_0532

Taille 4 ans, jersey de coton à fine rayures bleu marine Fabrics Addict

 

SAM_0533

Détail des renforts d'épaules, avec ce point élastique apparent.

 

SAM_0536

Fentes de côté

DSC03297

Sur mon petit garçon tout rond !

Un pantalon matelassé  (Boys and Girls, 144-fr-k)

SAM_0487

Taille 4 ans pour les 2 (mon grand est une vraie allumette !), en jean (Textil'Douai) que j'ai délibérément cousu sur l'envers, avec les empiècements à l'endroit, pour faire un effet de contraste.

SAM_0486

SAM_0488

 

A bientôt !

Posté par viguialca à 13:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

10 octobre 2011

Pétrocanard, suite : la jupe passepoilée

Pour continuer dans ma collection canard, j'avais projeté une petite jupe en velours.


Au départ, elle devait être toute simple. 2 rectangles cousus ensemble, 1 élastique à la taille et basta.

Finalement, voilà ce que j'ai fait :

SAM_0409

Je me suis plutôt orientée sur une jupe en 2 partie style patineuse.

SAM_0401

J'ai posé un passepoil entre les 2 parties de la jupe

SAM_0402

Une petite poche déco-utilisation des chutes ...

SAM_0400

J'ai mis des boutons parsemés au dessus de la poche, comme des bonbons qui tomberaient d'une poche pleine ... (enfin ça me fait penser à ça !).

Et voilà une pièce de plus dans la garde-robe Automne hiver des filles !

SAM_0415

Assortie bien sur à la brassière réalisée ici,( qui cache le passepoil, dommage !), et qui ira aussi avec l'un ou l'autre des hauts moutarde.

A bientôt !

Posté par viguialca à 23:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :