22 décembre 2012

Junebug Dress

 

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez desormais le retrouver ici :

Junebug Dress - Viguialca

En anglais Junebug signifie Hanneton. En couture, Junebug est une jolie robe à pont dont un "sew along" est proposé sur le blog Craftiness is no optionnal. C'est cette robe qui a complètement fait craquer Amandine. Elle en voulait une coute que coute, et nous a proposé une petite couture de groupe autour de ce ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 16:09 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,


06 décembre 2012

Série noire et souris grise

 

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Série noire et souris grise - Viguialca

Carbone, gris, brume, figue (un peu seulement !), telles sont les tonalités de la garde robe de Mlle Blondinette.Pour tout vous dire, ça n'était pas vraiment prévu comme cela au départ, mais le hasard faisant bien (ou pas !) les choses, et une chose en entrainant une autre, ma miss Terrible se retrouve habillée de ...

http://www.viguialca.fr


A tout de suite !

28 novembre 2012

Esprit collège

Pour une fillette de 2 ans et demi, c'est prendre un peu d'avance je vous le concède, mais c'est ce que m'inspire ce petit ensemble, cousu entre deux pour ma chouquette à bouclettes :

pull "sweat" à froufrou

SAM_7946

Inspiré du patron de la tunique Deneb des Grains de couture pour enfants. maille Camel (Tissus Paulos) et Liberty Tatum Prune (Cousette). Le patron est réduit d’une taille par rapport au 2 ans.

SAM_7938

SAM_7939

SAM_7936

SAM_7926

SAM_7898

J'avais déjà utilisé le patron Deneb de cette manière ici. Je réitère ici en ajoutant des bordures extensibles taillées dans le même tissu que le pull, à l'encolure, aux poignets et à la taille, d'où la qualification de sweat. L’appliqué en biais de Deneb est ici ton sur ton et les passepoils du modèle d’origine sont remplacés par des froufrous.

jupe esprit kilt à ceinture nouée

SAM_7918

SAM_7916

Inspirée de la Jupe Piccadilly (Papillon et Mandarine). Taille 2 ans, lainage à carreaux "James" et Liberty Tatum prune (Cousette), Biais du Marche de Pont l’Abbé.

Alors, ici, je dis "inspirée", mais en réalité c'est faux. En principe, je devais faire une jupe Piccadilly. Mais j’ai coupé les pièces tard dans la nuit. A 3 heures du matin, on voit parfois les choses de travers, et j'ai mal coupé le tissu des pans du devant (encore maintenant, à tête reposée, je ne comprend pas ce qui s'est passé :-/). je me suis aperçue du problème à la fin du montage le lendemain, alors qu'il était IMPOSSIBLE de le terminer comme expliqué . Le moral dans les chaussettes, et agacée aussi, il faut bien le dire, j'étais prête à tout recouper, mais ma môman qui se trouvait être présente à ce moment-là, et qui recherche toujours l'apaisement m'a soufflé une solution. Exit, donc les plis sur le devant, allongement des piqures pour les plis au dos (10 cm ), et voilà une jolie jupette inspirée des kilts très à la mode dans les années 80. Je n'ai quand même pas mis la grosse épingle pour fermer la jupe, le joli nœud de Karine fait le job à merveille.

SAM_7919

SAM_7910

SAM_7906

SAM_7911

SAM_7905

 

Défilé,

qui m’a couté les yeux de la tête en chamallows. Les enfants ne sont plus ce qu’ils étaient …

SAM_8218

SAM_8212

SAM_8200

SAM_8174

SAM_8170

SAM_8138

SAM_8222

SAM_8208

Je profite également de ce billet pour vous donner une petite info. J'ai moi aussi (pauvre de moi !) succombé à la vague Pinterest. J'y ai créé un tableau d'épinglage dédié aux petites cousettes que je vous montre ici. je trouve que c'est une alternative sympa à l'album photo proposé par Canalblog. On y obtient une belle vue d'ensemble, et chaque épinglage permet de retrouver le billet originel. Sachez donc que lorsque vous cliquez sur "Album photo" dans le menu, vous serez  dirigés vers un tableau Pinterest, où j'épinglerai au fur et à mesure les petites choses que je vous montre ici. J'ai trouvé que ça permettait une présentation sympa et pratique, une vue d'ensemble rapide avec toujours, pour chaque épinglage, le lien vers le billet dans lequel est
présenté le détail, si ça vous intéresse.

Voilà, voilà !

A bientôt !

Posté par viguialca à 15:46 - - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2012

La belle occasion

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

La belle occasion - Viguialca

Quand Sabine, galvanisée par ce projet dont elle était déjà, à l'époque l'initiatrice, m'a proposé de coudre " en groupe ", pour l'hiver à venir le manteau asymétrique des Irrésistibles à Coudre de 4 à 8 ans de Laurence Mériat alias Froufrou et Capucine sorti quelques temps auparavant, j'ai peu hésité.

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 18:02 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : ,

01 novembre 2012

Winter Time with Agatha

 

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Winter Time with Agatha - Viguialca

Depuis ma version printanière d'Agatha, j'avais une seule idée en tête : décliner ce joli petit manteau en version hiver. Parce que c'est bien simple, ce manteau est LE manteau de ma fille, je n'arrive pas à l'imaginer avec un autre. Non, rien à faire, je ne suis pas prête !

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 16:26 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : ,


20 octobre 2012

Où il est question de couture en duo, d’un anniversaire, d’initiation au crochet, et d’un “petit truc en plus"

Mes filles grandissent, c'est inexorable. Tant mieux, me direz-vous, et je suis complètement d'accord avec vous : c'est bien ce qu'on leur demande à ces petites bêtes-là.

L'aspect "négatif", c'est que si l'on est une maman un peu folle qui tient absolument à habiller intégralement ses filles de 2 ans et demi en home-made (oui, enfin, bon, je ne tricote pas les collants, encore ;-)), à peine la garde-robe d'été clôturée, il faut s'y remettre pour la saison suivante. Les jupes sont trop courtes, les tuniques étriquées, les pantalons itou. Pas de pause, au travail, et tout de suite, dussé-je y passer mes nuits entières !

L'aspect positif, c'est que si l'on est une maman un peu folle qui tient absolument à habiller intégralement ses filles de deux ans et demi en home-made, le prétexte est tout trouvé pour choisir de nouveaux tissus, de nouveaux modèles, des coloris, des motifs, des matières, faire des petits dessins, prévoir des petits plis, des petites fronces, des petits froufrous, visiter les boutiques en ligne, et les boutiques en vrai... Un peu schizo , non ?

Relativisons. Dans ce que j'ai cousu l'année dernière, certaines choses vont encore, notamment celles-ci et celles-là. Pour cette fillette-ci, on peut se relâcher un peu, mais ne pas non plus se laisser dépasser. Ce n'est pas un matin d'hiver qu'il faut s'apercevoir que rien ne va plus, et en être réduite à chercher, désespérée, dans les anciens habits des frangins, un sweat, un pantalon qui pourraient faire l'affaire. Donc, je couds "détendue", mais prévoyante, et je cède à mes coups de cœur. Par exemple, une petite robe, oui une petite robe pour cet hiver, une avec une jupe taille basse à plis sages, des emmanchures raglan, un col asymétrique, et une ceinture passepoilée ? Celles (Ceux ?) qui sont addicts auront reconnu Chelsea de C'est Dimanche. Impossible de faire l'impasse. Et chez La Rose, la petite fille de la Lune, même constat. Chelsea obligatoire ! C'est tout naturellement qu'un duo s'est organisé sur son instigation. Comment refuser ? Je suis Une Rose sur la Lune quasiment depuis ces débuts, je suis toujours enchantée de ces créations à couper le souffle, qui me parlent si bien.

Donc, Lilylazuli et moi avons cousu la jolie robe, de concert, et deux autres petites choses, qui nous faisaient envie à toutes les deux. Aujourd'hui est le jour où l'on se dévoile notre travail, et à vous aussi par la même occasion !

Robe Chelsea

SAM_7492

SAM_7511

Robe chelsea (C'est Dimanche), taille 2 ans. Velours olive (L'ouvrage des Dames), Liberty Tatum Prune (Cousette), Popeline prune (La maison en tissus) et biais kaki (Marche de Pont l’Abbé).

SAM_7470

SAM_7471

SAM_7407

SAM_7414

SAM_7468

SAM_7403

 

Entre-temps Mme Valérie fêtait  son anniversaire de blog. Il s’agissait de fêter cela dignement en cousant un petit bonnet selon le tuto qu’elle a récemment mis à disposition (Elle est comme ça Mme Valérie, elle fait bosser les autres pour son anniversaire ! ;-)).C’était l’occasion pour moi de coudre un accessoire, ce que je fais très rarement. J’ai embarqué Lilylazuli dans l’affaire (Elle n’a pas trop résisté …).

Bonnet Au tableau !

SAM_7479

Bonnet fleuri d’après le tuto de Mme Valérie, en taille 1, impeccable pour ma schtroumpfette de 2 ans et demi avec une belle masse de cheveux bouclés. Maille Camel et fourrure synthétique prune (Tissus Paulo), fleur au crochet en laine Oxygène (Phildar) coloris Quetsche.

Bon, là OK, j’ai un peu dérivé. Déjà, ce n’est pas de la polaire, c’est de la maille. Ensuite, il est doublé de fourrure synthétique, plus communément appelée “moumoute” (des restes du gilet de berger prune, encore porté cette saison) . Enfin, la fleur est au crochet. En fait, pendant les vacances d’été, j’ai appris à crocheter. Après avoir longtemps hésité à prendre ma machine à coudre avec moi comme certaines autres acharnées, j’ai renoncé, après avoir visualisé les conséquences : si je prends ma machine, il me faut aussi du tissu des ciseaux du papier des épingles du fil des boutons de la dentelle des bouquins de patrons, ma surjet’ … Bon OK stoooop ! Accessoirement, j’ai aussi 4 enfants et leur petit matériel à transporter. J’ai songé au tricot, mais j’ai estimé que ça ne serait pas très pratique en voiture, les aiguilles à tricoter qui s’agitent pendant que l’homme conduit, bof, bof…). Du coup, le crochet m’a paru une bonne option. J’ai donc investi dans le livre de Marion Madel et Maki Makahara, (Mon cours de crochet ), après l’avoir vu cité sur quelques blogs, et qui m’a vraiment plu au feuilletage, et j’ai appris, pendant les longues heures de route. Dans un but bien précis : je voulais faire des fleurs au crochet. C’est comme ça. Une lubie. Voilà donc ma première fleur au crochet (en réalité, la deuxième, mais la première était un peu difforme…). Je suis contente, l’été prochain, je pourrais me lancer dans les jolies robes et tuniques à encolures au crochet, que j’ai pu admirer chez Caro, puis chez Mu, entre autres. Ces encolures étaient mon deuxième objectif, mais l’été s’est terminé trop vite (ou bien c’est moi qui suis trop lente, peut-être, ;-)) pour que j’ai le temps de m’y mettre sérieusement.

SAM_7484

SAM_7482

SAM_7480

SAM_7481

SAM_7485

Je sais, je sais, beaucoup de photos pour une simple fleur au crochet, mais que voulez-vous j’en suis toute folle, alors …

Pour le coup, j’espère que Mme Valérie validera ma participation, malgré les quelques libertés que j’ai pris par rapport à son tuto ;-)…

 

Guêtres

SAM_7515

Guêtres issues du patron Iris de Lou&Me. Taille 2 ans. Velours milleraies tilleul (l’Ouvrage des Dames), fourrure synthétique prune, boutons et broderie anglaise (Tissus Paulo), Velours prunelle (Cousette).

SAM_7502

SAM_7504

SAM_7501

Le petit détail qui tue dans la tenue. Généreusement offert par Lydie, j’avais téléchargé le patron dés sa sortie. Il y a quelques jours, une jolie version du Labo d’Isa a réactivé l’envie, et apparemment Lilylazuli avec “bloqué” de la même manière. Voici ma version des jolies petites guêtres pour réchauffer les chevilles potelées de  ma petite fille coquette. Un jeu d’enfant à réaliser pour un effet bœuf, elles risquent fort d’être les premières d’une longue série …

 

 

Défilé :

SAM_7558

SAM_7544

SAM_7557_2

SAM_7543_2

SAM_7551

SAM_7541

SAM_7532

SAM_7531

Regardez-moi cette petite fille modèle ! On ne peut que remercier Sœur Alma pour ce si joli patron !

C’est tout pour moi. Et maintenant, je file chez La Rose, pour découvrir, enfin, SA version de Chelsea, parce que j'avais vraiment hâte ! On se retrouve là-bas ?

A bientôt !

Posté par viguialca à 15:18 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 octobre 2012

Paris Plage

Combien de Paris peut-on coudre avant de se lasser ?

Après Paris à Pois  et Paris Froufrou j’ai mis Paris sur le sable , pour le concours d’été C’est Dimanche…

C’est l’occasion d’un dernier regard sur le trop court été qui vient de nous  faire sa révérence en disant : “A l’an prochain !”

IMG_1710 

Elle est un peu chiffonnée  ma Paris de concours, elle avait déjà été portée plusieurs fois, et elle n’est pas repassée (on est en vacances, hein, bon…). N’empêche, elle à l’air bien à l’aise sur cette plage ! Et elle s’est avéré être une petite robe de plage idéale !

La voici, plus présentable, pour le shooting indoor habituel.

SAM_6416

SAM_6423

Robe Paris (C’est Dimanche). Taille 2-4 ans, la partie haute de la robe est diminuée de 6 cm. Vichy Gris, dentelle  et boutons (Tissus Paulo), batiste olive étoiles argentées France Duval-Stalla, Liberty Mitsi gris (Cousette).

Ici, j’ai remplacé le passepoil par de la dentelle coordonnée … Les poches sont alternées, comme dans ma première version, ici.

SAM_6418

SAM_6426

SAM_6428

SAM_6433

SAM_6436

SAM_6446

SAM_6439

SAM_6424

 

 

 

Défilé :

Pas de photo “posées” ni de mise en scène, cela restant du domaine de l’impossible avec une fillette de cet âge (du moins la mienne …). Il s’agira donc, comme à mon habitude de photos prise en embuscade, ou en poursuite, c’est selon (je vous laisse imaginer d’ici la maman paparazzi), afin de saisir quelques instants d’une vie d’enfant qui passe ses premières vacances “à la mer”…

12_HECQUET

Ma participation au concouirs, sous le n°12

SAM_6740

SAM_6562

SAM_6557

12_viguialca_1

SAM_6539

 

Après ce petit flash-back sur le soleil, la mer, la plage, les embruns, les algues et les coquillages… En route vers l’automne (et il y a du boulot !) …

A bientôt !

 

Et pour les autres participations au concours d'été C'est Dimanche, c'est par ici. (Courrez-y, c'est superbe !)

Posté par viguialca à 23:48 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2012

Avant-première

Au départ, il y a eu l’irrépressible envie qui a saisi Céline et Charlotte de coudre une robe Paris pour la rentrée. Comme elles sont partageuses, elles nous ont gentiment convié à cette cousette de concert. C’est le désormais fameux Pari Paris, qui a eu tant de succès qu’il a mené à la création d’un blog collectif, Les piqueuses de jases, pour se rencontrer autour de ce projet, et probablement d’autres dans le futur.

Je ne pouvais guère ignorer cet appel, tant j'affectionne ce modèle, qui est pour moi assez emblématique des créations C'est Dimanche. Autant joindre l’utile à l’agréable, J'ai décidé d'intégrer cette robe à la collection Automne Hiver de ma blondinette. Elle annonce donc les couleurs de la saison pour elle. Attention ! Pour celles qui se souviennent du Rose de l’été, on calme le jeu, et on revient à des coloris plus… ben oui, plus automnaux, voire même carrément hivernaux !

SAM_7183

SAM_7196

Robe Paris (C'est Dimanche). Largeur 4-6 ans pour pouvoir la porter en chasuble cette hiver, longueur 2 ans raccourcie. Velours gris perle, Liberty Phoebe gris et batiste brume pois figue France Duval-Stalla (Cousette), Boutons Tissus Paulo.

Pour le raccourcissement, j’ai ôté 3 cm pour la partie haute de la robe, et 3 cm pour la partie basse. J’ai pris carrément la largeur 4-6 ans car elle est assez ajustée, et je voulais être sure de pouvoir passer un sous-pull par dessous, et ce, jusqu’à la fin de la saison ! C’est aussi pour cette raison, que j’ai repris l’encolure et les emmanchures de la taille 4-6 ans, ce qui la rallonge un peu par ailleurs.

Quand au style, pour changer un peu de ce qu’on a l’habitude voir pour une Paris, j’ai pris le parti de faire un plastron ton sur ton, et de remplacer le passepoil par des froufrous. Exit les poches, sous le froufrou, on aurait rien vu.Elle est assez sobre finalement avec ces coloris assez neutres, mais le froufrou apporte une petite touche fantaisie qui me plait beaucoup !

SAM_7213

SAM_7215

SAM_7217

SAM_7206

SAM_7212

SAM_7204

SAM_7198

 

Point de photos portées pour l’instant, il me manque encore un peu tout ce qui va aller avec cette robette (c’est à dire les  autres pièces de la garde robe et accessoires : collants, chaussures, sous-pull, etc …  Ah oui ! et l’enfant aussi, qui est à l’école !). Dés que nous sommes équipées convenablement, je fais le défilé !


D’ici là, je fonce admirer chez les piqueuses de jases les autres versions de Paris !

A bientôt !

Posté par viguialca à 09:17 - - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : ,

09 août 2012

Ex nihilo, coup de foudre et révision des classiques

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

Ex nihilo, coup de foudre et révision des classiques - Viguialca

J'ai pris un peu de temps pour mener à bien un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps. La cible, aujourd'hui est la cadette de mes filles, je me demande pourtant si elle le mérite, étant donné qu'elle a patiemment réduit en tous petits morceaux trois volumes d'Emilie, la petite fille au bonnet ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 20:39 - - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 août 2012

Complètement addict : petit défilé

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Complètement addict : petit défilé - Viguialca

Jolies photos de jolie poupette ... Les p'tites fringues montrées ici portées : Rassurez-vous, les photos ne sont pas prises par -10°C !! Nous avons eu fin juillet notre lot de matins brumeux... Genoux potelés, sourire ravageur, une vraie princesse, je craque ! Merciiiiii à la maman pour ces jolis clichés ...

http://www.viguialca.fr

 A tout de suite !

 

Posté par viguialca à 11:50 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,