23 novembre 2014

Opale et moi #2 ...

.

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouvez ici (clic sur le lien) :

Opale et moi #2

A tout de suite !

 

Viguialca_Opale_Tunique_CosmicBlue_AtelierBrunette 143.JPG

 

Posté par viguialca à 18:38 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


28 juillet 2014

Opale et moi...

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais retrouver ce billet à cette adresse (clic sur le lien) :

Opale et moi ...

A tout de suite !

 

Viguialca_Opale_GrainsdeCouture_Chambray_21

Posté par viguialca à 22:38 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 juillet 2013

Blue Stripes …

 

Bonjour ! Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

Blue Stripes ... - Viguialca

Charlotte voulait un top en Jersey. Et pour que ce soit plus drôle, elle a eu l'idée de nous convier à la rejoindre sur cette idée. Le défi est devenu le défi "mon top de l'été", ouvert finalement à tous les tops, jerseys, pas jersey, pourvu qu'ils soient pour l'été !

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 07:17 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 mars 2013

La Féérie Dansante des Sirènes

(Back to the future, deux fois que j'y fait référence, c'est grave ?)

Quand j’ai découvert le sujet du défi BCE de mars, je cite :”Pour le 5 mars 2013 … Je deviens une sirène, je maitrise les plis ondulés à la perfection ! “ fin de citation, j’étais emballée ! “Génial, me dis-je, cette technique que je ne connais pas a l’air terrible !”. Et puis un peu comme chez la Rose, j’ai tourné autour du sujet pendant pas mal de temps. En fait, ces petits plis tous fous me tentaient bien, sauf que je ne voyais absolument pas où je pouvais bien en mettre. La panne d’inspiration, en somme. Et puis, un jour, j’ai reçu un magnifique tissu déniché chez Catherine Seixo, et là, tout est devenu très clair.

SAM_0801

SAM_0807

Blouse à plis ondulés conçue à partir du modèle D du livre japonais Ma Petite Garde Robe, taille 36. Coton fin argent motif grain de riz (Catherine Seixo).

Je suis partie à nouveau du modèle de couverture de Ma Petite Garde Robe, et j’ai inséré une bande de plis ondulés sur le devant en suivant ce tuto.

J’ai également dessiné une encolure en “V” au dos, et agrémenté celle-ci d’une bande à plis ondulés, pour faire un rappel.

SAM_0803

SAM_0823

SAM_0804

SAM_0808

SAM_0810

SAM_0819

SAM_0809

SAM_0812

SAM_0816*

 

Défilé

Me and myself in my garden, with my Mermaid top !

SAM_0826

SAM_0830

SAM_0841

SAM_0833

SAM_0834

SAM_0837

Je suis assez satisfaite, pour plusieurs raisons :

1 – J’ai appris une nouvelle technique, j’aime beaucoup ces plis jolis, je me dis que je pourrais bien en mettre ailleurs (j’attends tout de même le verdict du repassage après lavage, pour me lancer. Déjà que les froufrous, ce n’est pas simple …).

2 – J’ai encore cousu pour moi,et je risque bien de recommencer, ça m’a (re-)donné envie en tous cas !

3 – je suis beaucoup moins en retard que pour ce défi-là, je m’améliore, on dirait bien; même si je ne tiens pas à vendre les baleines du parapluie avant de l’avoir ouvert !

Et on se retrouve au potager, pour admirer les autres créations plissées-ondulées !

A bientôt !

25 février 2013

Ma robe du dimanche

 

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Ma robe du dimanche - Viguialca

Ma robe du dimanche à moi, elle est en molleton, elle est "casual", elle est douillette. Ma robe du dimanche à moi, elle a quelques détails en Liberty (forcément !). Ma robe du dimanche à moi, elle est faite pour cocooner. Ma robe du dimanche à moi, elle a de grandes poches intégrées dans un ...

http://www.viguialca.fr

 

A tout de suite !

Posté par viguialca à 06:22 - - Commentaires [87] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


05 juillet 2012

Une goutte peut en cacher une autre

Une paire de Caro (Caro’s bidouilles et J’aime pas les épinards) nous ont proposé un défi “goutte d’eau”. Comme quantité d’entre vous (et quel succès, puisqu'un blog collectif consacré à ce défi et les suivants sans doute, a du être créé !), j’ai tenté de relever ce défi.

Dans la continuité des deux tops que je m’étais cousus pour le défi bretelles du JRAM, voici ma copie :

SAM_5587

Rapprochons nous un peu, car il faut bien avouer qu'on y voit goutte (oui, j’ai vraiment écrit ça.)…

SAM_5585

Tunique “goutte d’eau”, basée sur la patron de la mini-robe E de Ma Petite Garde-Robe (175-fr JCA). Taille 36 (En principe, je fais plutôt un 38/40, c’est ce qui est bien avec les patrons japonais, vu leur ampleur, il faut souvent sous-tailler, ça permet de regarder une petite tarte au citron meringuée moins de travers …). Voile de coton gris perle (Tissus Paulo), Lin Chintz ardoise (L’Ouvrage des Dames), Liberty Fitzgerald gris (cousette Market). Perles en bois peintes bleu Pétrole acheté il y a trèèèèès longtemps dans je ne sais quel but, bien avant que je couse, à Picwic je crois … Elles ont enfin trouvé une utilité.

J’ai modifié la fente devant pour créer une ouverture en goutte d’eau, bordée de Liberty. J’ai aussi fait de larges revers en lin ardoise aux manches, posé des passants sur les côtés afin de passer une longue ceinture en lin pour pouvoir la porter en tunique ceinturée.

Un peu déçue par la toute petite goutte devant, si discrète qu'on est à la limite du hors-sujet,  j’en ai rajouté une au dos, en me servant en partie du tuto de Mu (ma goutte à moi est fermée), et là , là je crois qu'on répond bien au problème !

SAM_5559 

 SAM_5558

Une autre manière d’interpréter la goutte d’eau, non ?

 SAM_5560

SAM_5563

SAM_5567

 SAM_5568

SAM_5571

 SAM_5569

 SAM_5574

 SAM_5565

 

 Et porté, ça donne :

 

 

Défilé

 SAM_5600

SAM_5592

SAM_5604

Et oui, il y a une pelle orange qui traîne …

SAM_5605

 SAM_5611

Ainsi qu’un but de foot, et une trottinette en plastique  …

SAM_5595

Juste après ces photos, il s’est mis à pleuvoir. On est de  “défi goutte d’eau” ou on ne l’est pas. Moi, je mets les moyens…

La preuve :

 

SAM_5617

Belle rose mouillée dont j'ignore absolumment le nom, mais peut-être que quattre a une idée là-dessus ...

 

Voili, voilou, un défi où j’ai réussi à rendre quelque chose à l’heure. J’aurais bien aimé, si j’avais eu plus de temps (Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices ! suspendez votre cours …), participer à tous ces chouettes défis qui ont eu lieu ici et , et aussi par ici.  Hélas, la réalité est ainsi faite, j’ai du choisir (et souvent, les dates ont été des critères de poids (“Teeeerre !” – sorry, petite plaisanterie confidentielle à l’adresse de certaines lectrices. )). Pour l’heure, j’espère être “on time” pour le Défi 13 du mois de juillet , je participe au Pari Paris, et puis il y a le concours d’été C’est Dimanche auquel je n’avais pas participé l’année dernière puisque, ben oui, puisque à l’époque, je ne blogguais pas …

A propos du temps qui passe trop vite, je tiens aussi à m’excuser auprès de celles à qui je n’aurais pas répondu dernièrement, suite à leur visite par ici. Merci beaucoup pour tous vos gentils comm’ les filles, vous êtes adorables !

A très bientôt !

Et bien sûr, rendez-vous ici pour la pluie de gouttes !

abracadacraft

Posté par viguialca à 07:39 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2012

Les tops en “Fitz”…

 

Bonjour,

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

Les tops en "Fitz"... - Viguialca

Ou coup double pour le JRAM. Soyons claire : je n'ai en tout et pour tout qu'un seul et unique livre de patron pour femmes. Il s'agit de Ma Petite Garde Robe ( 175-fr chez les JCA). Je couds peu pour moi, mais peut-être que c'est parce que je n'ai qu'un livre (La bonne vieille histoire de l'œuf de la poule !

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 16:08 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2012

Flower Power

 

Le soleil qui brille, les températures qui remontent, les bourgeons qui éclatent et les oiseaux qui chantent ...
Tout ça donne envie de tenues légères. Alors vite, un joli coupon fleuri sur fond gris (ben oui quand même, on allait pas non plus tomber dans le technicolor comme ça !) et hop ! hop !hop ! Voici une tunique pour l'été. Et c’est pour moi !

 

SAM_3300     SAM_3298 

Tunique hybride entre la tunique H, la mini-robe E du Stylish Dress Book 2 ou Ma petite garde-robe (175-fr jca)  (pour les manches ), et l'idée que je me fais de la fameuse E du Stylish Dress Book 1 (64-fr JCA), pour les beaux plis creux du devant.
Voile de coton imprimé de bouquets de roses sur fond gris et dentelle grise (Tissus Paulo).

Je savais pour avoir déjà cousu la tunique H pour ma soeur que sa coupe me convenait. J’ai ajouté au patron du demi-devant de la tunique H en taille 38 ce qu’il fallait pour pouvoir réaliser 5 plis creux de 3 cm de profondeur, séparés de 3 cm, donc 15 cm (Incroyable performance mathématique!). Les plis sont cousus sur 19 cm, (pas un de plus, pas un de moins !)

SAM_3292

De dos …

SAM_3293

Détail du motif que moi je trouve joli comme tout …

 SAM_3283 

 SAM_3281

J’ai voulu m”essayer à la couture invisible à l’aide du pied spécial fourni avec ma surjeteuse. Pas vraiment invisible comme vous pouvez le constater. Un petit peu d’entraînement est encore nécessaire…

 SAM_3282

 SAM_3286 

 SAM_3288

 SAM_3289

 SAM_3290  

Un peu de dentelle borde l’encolure au niveau des plis …

 

Photos portées, la grisaille revenue :-( …

 SAM_3302

  SAM_3306

 SAM_3308 

 SAM_3310

SAM_3311

Tiens, c’est quoi ce truc par terre ?

SAM_3312       

Avec le chapeau, on y croit !!!

 

C’est tout pour aujourd’hui, un petit travail à faire et je reviens !

A bientôt !!

Posté par viguialca à 15:07 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2012

Couture Express …

Couture pour moi !

Au milieu de mes milliards de projets, j’ai été saisie d' une envie subite de coudre pour moi. Et puis aussi, l’échéance JRAM m’a un peu boostée. Ce sera pour cet été, une robe tablier issue d’un patron japonais.

SAM_2959

SAM_2960 

Robe Tablier issue du modèle G du livre Ma Petite Garde Robe (175-fr chez les JCA) en taille 36. Coton Kaki orné de fleurs en dentelle beige et kaki (Tissus Paulo).

Simplicité absolue pour la réalisation, les décorations étant déjà comprises dans le tissu, le long de chaque lisière. J’ai donc coupé mes pièces perpendiculairement au droit-fil, afin de profiter des finitions sur la bas de la robe. J’ai également coupé les parementures dans les ornements, et les ai placées sur l’endroit. A la place de la poche j’ai appliqué une fleur récupérée dans les chutes.

 

SAM_2996

 SAM_2962

SAM_2964

Plaquée au sol ! La pauvre … Mais on a une bonne vue d’ensemble comme cela …

SAM_2969

SAM_2970 

SAM_2977

SAM_2981

 

Quelques photos portées

Pas facile de se prendre en photo toute seule !

(Note pour plus tard : s'offrir un glace en pieds ...)

SAM_2984 

SAM_2989

SAM_3004


SAM_3016

 

Vite, vite ! un petit tour ici pour voir les autres créations !

A bientôt !

Posté par viguialca à 15:40 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

31 décembre 2011

Le cou(p) de la girafe

Quand j'ai découvert le thème du JRAM de Décembre, je dois bien vous avouer que j'ai d'abord pensé ne pas participer. Je ne suis pas fan de peau de bête, vrai ou fausse. J'ai souvent tendance à penser qu'elle est bien mieux sur le dos des petites (ou grosses) bêtes ...

Pourtant ça trottait quand même dans ma tête, en arrière-plan, une robe à un prix plus que prohibitif vue dans un magazine m'a inspirée, une petite idée faisait son chemin.

J'ai tourné comme ça autour du pot un sacré bout de temps, au final pour la robe, un gros problème de charges, de délai et de disponibilité a conduit à l'abandon du projet. 

Bon, mais quand même ...

J'avais repéré ce petit col charmant présenté par Les Poupées Rousses au mois d'octobre, et il y a quelques jours, la grande ;-) et talentueuse Lou & Jo, nous a montré cette petite créa, et, comme on dit, un sou a été remis dans la machine.

J'ai ressorti mon coupon de peau de bête (fausse), et voici ma copie "on time" pour ce JRAM de décembre.

SAM_2254

Col Claudine amovible patron maison (ouh là là !!) en fourrure artificielle girafe (Paulo Tissus) et dentelle (marché aux tissus de Roubaix), boutons hémisphériques Au ch'ti bouton.

SAM_2258

SAM_2255

SAM_2256

SAM_2269

je me suis bien amusée sur cet exercice de style, malgré tout je ne suis toujours pas fan de la peau de bête... 

 

Je tiens aussi à remercier chaudement madame Ptites Sapes, qui m'a fait le grand honneur de me décerner ceci :

70609446

Merci M'dame, je suis très flattée !!!

Cette récompense implique que je dévoile 7 choses sur moi, et que je transmettes également cet Award à 7 autres bloggeuses talentueuses. Je m'acquitterais de cette mission d'importance très bientôt, début 2012, promis !

 Sur ce, il me reste à vous souhaiter à toutes un excellent réveillon !

A bientôt !

GU00748_4

 

Posté par viguialca à 13:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :