06 avril 2015

Le blog change d'adresse !

Comme une envie de bouger, comme une envie de changer ... Petit à petit, le contenu de ce blog va être supprimé, mais l'intégralité pourra être retrouvé dans mon nouveau chez moi.

Le blog "Une idée derrière la tête", désormais, c'est à cette adresse :

 

Bienvenue ... - Viguialca

Bienvenue , Accueil du site Viguialca.fr, la suite du blog couture une idée derrière la tête, couture, patrons de couture, créations enfant home-made

https://www.viguialca.fr


Vous me suivez ?

A tout de suite !

Posté par viguialca à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 mars 2013

Bas les masques, ou la fin du Terrible Suspens …

SAM_1488

NDLR : ce billet risque d’être un peu différent de ceux que vous avez l’habitude de lire ici, mais sachez que je n’y suis pour RIEN !

Un mercredi midi, alors que je rentrais chez moi , la voiture chargée d’enfants affamés et surexcités, le facteur me remit ceci :

SAM_0976

Une enveloppe, sans signe distinctif particulier, contenant quelque chose de mou. Je cru qu’il s’agissait du coupon commandé quelques jours plus tôt à Catherine Seixo. Autant dire que je sautais de joie, ça me faisait relativiser un peu par rapport aux 4 bêtes fauves encore harnachées dans la voiture, et qu’il allait falloir que je libère, tôt ou tard …

Mais non.

En fait, l’enveloppe contenait un effrayant et énigmatique message anonyme :

SAM_0979

SAM_1489

Et un coupon de tissu :

SAM_0980

Jusque là, dirons nous, tout va bien …

Oui. Sauf que :

SAM_0981

(5m*50cm de tissu imperméable, dit toile de parapluie)

Je n’étais pas sortie de l’auberge.

Qui pouvait bien m’envoyer ce paquet insolite ? J’avais quelques pistes, mais bon, rien n’était certain. Un tissu à carreaux, un cachet de poste un peu effacé mais lisible quand même, ça me donnait bien quelques idées.

Ensuite, je fus contactée par e-mail, émanant d’un certain Elmerteam,. OK, un groupe de bloggeuses anonymes et un brin régressives, ça peut toujours coller. Au moins c’est cohérent avec les carreaux …

Et puis vint la phase de doute. Que faire avec cette toile de parapluie ?

Diverses possibilités se sont présentées à moi :

SAM_0988

Un chemin de table,

SAM_0984

un tapis pour mon couloir à l’étage (mais ça glisse),

SAM_0985

Un rideau de douche,

SAM_1494

Protection imperméable pour mes petites étagères …

SAM_1492

sets de table, parce que les enfants ça en met partout,

SAM_1082

Plateau de jeu d’échecs … en cas de perte du plateau d’origine … ça marche aussi pour les dames.

Mais non, tout ça n’allait pas.

D’hypothèses en hypothèses, ce qui devait arriver arriva, je finis par paniquer. Et quand je panique, je bloque.

A force de bloquer, je me suis retrouvée le 25 mars, avec un défi veste à terminer, un défi Polo pas commencé pour le premier avril (mais ouf ! Celui-ci est retardé, merci Mu !), et entre les deux CE défi.

Que faire, que faire, que faiiiire, nom d’un pied de biche ! Et impossible de s’ouvrir  à qui que ce soit sur la blogosphère, tout le monde pouvait être dans le coup. Et d'autres que moi pouvaient être "victimes", mais qui ? Je me sentais un peu comme David Vincent …

Et puis il fallu bien s’y mettre. Je décidais de revenir à la toute première idée que j’avais eu, mais que j’avais écartée, n’arrivant pas à me figurer si ce serait adéquat avec le tissu imposé. Une fois déniché les tissus qui pouvaient s’entendre avec lui, j’ai réalisé la chose. Et je suis très agréablement surprise :

Besace “Singing in the Rain” d’après le tuto de la Fée Niasse

SAM_1472

SAM_1461

Je mets 2 photos de face car le dos de la besace n’a pas vraiment d’intérêt …

Sac besace réalisé d’après l’excellent tuto de la Fée Niasse. Toile parapluie à carreaux d’origine inconnue, doublure en tissu d’ameublement mandarine (Eurodiff), sangle polyester (hélas, je n’ai pas trouvé de sangle coton qui convienne, il faut dire que je m’y suis prise un peu au dernier moment, hier, en fait). Passepoil maison (biais, marché de Pont l’Abbé, cordelette Castorama). Boucles métal vieilli de récup.

Je me suis bien amusée à coudre ce sac. En fait, je me demande même pourquoi je trainais des pieds à coudre ce genre de choses. Ce défi imposé m’a été finalement fort utile, merci Elmerteam ! ;-)

Comme je m’y suis prise au dernier moment, il manque le système de fermeture, je rajouterais ça après, des pressions aimantées très certainement.

A noter aussi, que le tissu imperméable, ça colle, alors il y a des fois des effets de ralentissements, accélérations quand on coud, c'est un peu agaçant. Depuis hier, j'ai un pied Téflon, yes !

Sinon, ce sac a vraiment de belles dimensions, une forme très sympa, merci aussi à la Fée Niasse ! A refaire, peut être  que j’essaierais de faire deux compartiments au lieu d’un seul, dans le sac, ça peut être utile pour faire un semblant de tri dans le bazar que peut être un sac ! (de femme diront certaines mauvaises langues, mais il faut voir aussi qu’on ne transporte pas forcément QUE non affaires dans notre sac. Par exemple, j’ai très souvent dans mon sac le portefeuille de l’homme … c’est facile, aussi !)

SAM_1474

SAM_1482

SAM_1473

Ici il y a eu un petit "scritch", au retournement du sac, j'ai pratiquer une petite opération d'urgence ...

SAM_1476

SAM_1479

SAM_1477

SAM_1466

SAM_1483

 

Bon, trève de plaisanterie, les éléphantes, voilà le deal : vous vous doutez bien que les 5 mètres de toile parapluie n’y sont pas passés dans la confection de ce sac. Il y a aussi que comme c’est le premier sac aussi élaboré que je couds, j’ai un peu envie de l’appeler prototype, donc je me le garde. Grosso modo, je pense que je peux en faire encore 3, un peu différents (j’ai des idées), dans un délai par contre très incertain. Et ensuite, ils sont à vous, si ça vous chante bien évidemment … (“et zut pensèrent-elles, je vais me retrouver avec un sac à carreaux, la loose …”). Evidemment ça vous oblige à vous démasquer, mais ça, c’est le jeu ma pauvre Lucette, c’est le jeu !

Edit de 10h56 : Les perfides instigatrices se sont dénoncées d'elles-mêmes et voici leurs noms :

MissGrain de sel

La Belette de la Marmotte

RConnection

 

Elles ont elles-mêmes planchées sur le sujet, rendez leur une petite visite, elles ont fait des merveilles ! Merci les filles, c'était excellent ! J'ai adoré !

Voici la liste des pauvres co-victimes :

Flo'p,
Smichkine,
Sylvie,
Smichkine,
Marine
Lo' 
Caro

Elles se sont merveilleusement bien défendues, bravo à vous !
 

A bientôt !

PS : Un IMMENSE merci pour tous vos gentils messages concernant ma robe d'inspiration Matilda Jane, et la veste proposée dans le cadre des Sérial Défieuses. Je n'ai pas répondu à toutes, loin s'en faut et j'en suis navrée. Et pour celles à qui j'ai répondu je ne suis pas absolumment certaine que la réponse soit arrivée dans leur boîte aux lettres, suite à la nouvelle gestion des commentaires appliquée depuis quelques jours. Mais sachez que tous ces adorables petits mots sont loin de rester lettre morte, oh non, pas du tout !

Posté par viguialca à 10:00 - - Commentaires [70] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 décembre 2012

Rétrospective 2012

L’année dernière, avec mon blog presque tout neuf, je n’avais pas fait de rétrospective comme c’est, j’ai l’impression un peu la tradition. Je n’avais pas grand chose sur lequel revenir. Cette année, c’est un peu différent …

Il y a eu des manteaux, il y eu du rose ,il y a eu de la dentelle, du “folklorique”, du grand garçon, des robes et des tuniques, des patrons maison, des ensembles pour bébé, des froufrous, du jersey, du passepoil, du crochet, du molleton, du C’est Dimanche, du Grains de couture, du Papillon et Mandarine, Des irrésistibles, des Intemporels…Bref, je ne me suis pas ennuyée …

retro 2012

Pour l’année prochaine, j’aimerais coudre plus pour pour mes garçons, et aussi pour mon homme, qui réclame de façon insistante. J’aimerais me perfectionner au crochet, j’aimerais aussi venir à bout d’un tricot ! Je vais essayer de progresser en “patron maison”…  Voilà qui formera ma liste de bonnes résolutions “couturesques” !

J’ai découvert des blogs créatifs et poétiques, des blogs drôles voire foldingues, des blogs hospitaliers et généreux et au delà de ces blogs, leurs auteures tellement sympathiques et adorables. Vraiment une chouette expérience qui, je l’espère se prolongera encore cette année.

J’ai pu apprécier votre fidélité et votre gentillesse (Waouh !), qui est vraiment un super carburant pour continuer ! Merci !

En attendant, je vous souhaite à vous et à vos proches plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte bonheur et sérénité, créativité et réussite .

text2985

Posté par viguialca à 07:42 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 décembre 2012

Celles qui voulaient une robe en molleton (Défi “Grownup Cocooning Junebug Dress remix” inside)

Bonjour !

Veuillez noter que l'adresse de ce billet a changé. Vous pouvez désormais le retrouver ici :

 

Celles qui voulaient une robe en molleton (Défi "Grownup Cocooning Junebug Dress remix" inside) - Viguialca

Un remix pour enfant ... ... Qui donne envie d'un remix pour grande. Caro et moi vous invitons au Grownup Cocooning Junebug Dress remix" Un patron de robe trapèze, ce chouette tuto, du molleton douillet et on y est ... Qui nous suit ? Pour jouer, un petit commentaire ici ou chez Caro pour vous ...

http://www.viguialca.fr

A tout de suite !

Posté par viguialca à 10:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2012

Les jeux sont faits

Voilà, voilà, le jour du tirage au sort est arrivé.

Pour commencer, je vous remercie de tout cœur pour vos participations enthousiastes,
ça fait très très plaisir. Je dois bien avouer que c'est stressant aussi, ouh là là ! Car maintenant il faut désigner une gagnante parmi vous toutes (110) !

Canalblog nous a fait une drôle de blague depuis mon billet à ce sujet: plus d'heure et de date de commentaire depuis début Octobre, et pas de numéro de commentaires non plus.

Au départ j'avais pensé à faire des petits papiers avec vos noms, puis j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de petits papiers. J’ai tendance à préférer les méthodes automatisées, déformation professionnelle sans doute …

J'avais lu chez la Poule à petits pas qu'elle avait tenté de gérer les commentaires pour un tirage au sort dans Excel. Cette histoire m'a intéressée et j'ai essayé d'exploiter l'idée.J'ai trouvé une solution et comme je me dis que ça peut vous servir et que ça me sera de toutes façons utile pour une prochaine fois, je consigne ici la méthode que j'ai employée.

Donc, après tripatouillé les commentaires dans tous les sens, j’ai obtenu une liste exhaustive de toutes celles qui jouent, et, last but not the least, une liste numérotée, yipeeeh !

Il n’y a plus qu’à solliciter Mr Random :

image

Et donc,  la gagnante est :

orage

(complètement fou cette image, non ?)

 

Véronique, du blog Belagamandine et ses blablas

image

Un grand bravo à toi !

Donc, le principe était de se mettre en relation et de discuter de ce qui te ferait plaisir. Contactes-moi donc par contacter l'auteur et on en parle !

Encore une fois merci à toutes, et à bientôt !

Posté par viguialca à 20:55 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

29 septembre 2012

Evènement : ciel !

 

 

Figurez-vous qu’en compulsant les archives de ce blog pour retrouver une information concernant la taille d’un pantalon (ce blog est l’espace le mieux rangé de ma vie, pourvu que ça dure !! Je veux dire par là, pourvu que ce blog reste rangé. Je n’ai rien contre une petite épidémie d’organisation dans d’autres espaces, ahem…), je me suis aperçue qu’il avait fêté, comme ça en silence, sans rien dire sa première année . Le 20  septembre, en fait. C’est triste, moi ça ne me plairait pas.

Que faire ? Je crois qu’il est de tradition d’organiser un petit jeu, et je dois dire qu’en lisant vos commentaires, et en voyant  votre fidélité à ce blog, je me dis que c'est une occasion de vous dire merci, merci d'être là, d'apprécier ce que je couds, et de le dire ! Vous êtes trop chouettes !

Dernièrement, je n’ai pas réussi à vous répondre à toutes, et j’en suis désolée, vraiment, mais sachez que chacun de vos commentaires me font rosir de plaisir, et me donnent envie… ben oui, de sauter sur ma machine à coudre !

Bon, donc, le problème, c’est que je ne sais pas quoi proposer comme petit cadeau. Si je propose une robe taille 2 ans, c’est limitant, tout le monde n’a pas nécessairement une petite fille de 2 ans à habiller sous la main. Si je propose une barboteuse, pareil, pas forcément de livraison prévue par la cigogne par chez vous.

Je me dis comme ça, qu’on peut faire un cadeau “adapté” à la gagnante, disons qu’une fois le tirage au sort effectué, on se met en relation et on en discute … ça vous va ? Il s'agira quoiqu'il en soit d'une pièce vestimentaire destinée à un enfant (non,non, non, pas de voyage aux Bahamas, ni de voiture de sport, désolée ;-) !), je mets quand même quelques limites !

Alors, le principe, c’est juste de dire “je joue” (au minimum, que je comprenne ;-)) dans les commentaires, là, en dessous. C’est tout !

Et la date limite ? disons le 25 octobre (de cette année...) à 20h, et si tout va bien, le/la gagnant(e) aura son “petit truc” pour Noël.

Encore merci, merci, merci à toutes !

A bientôt !

Posté par viguialca à 14:05 - - Commentaires [110] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2012

Carte Postale

 

Chers tous,

Quelques images d'ici et là en Bretagne... 

SAM_6641

Le temps a été généreux, 

SAM_7063

On a fait du cerf-volant ...

SAM_6769

petits ...

SAM_6818

et grands ...

 

Véga, Paris, Liseron des Sables, Izar et les autres ont été de sortie ...

SAM_6833

SAM_6837

On a arrosé la mer ...

SAM_7061

On l'a admiré ...

IMG_1655

On a pataugé ...

IMG_1775

Copie de SAM_7046

On a dansé dans les vagues ...

SAM_6860

On a peché des crevettes ...

SAM_6925

SAM_6924

On a fait des portraits dans le sable, reconnaitrez-vous Paris et Véga ?

IMG_1547

On a fait de l'optimiste ...

SAM_6874

SAM_6962

On a visité des chateaux forts ...

SAM_6961

IMG_1395

IMG_1526

IMG_1840

Bref, on a pris du bon temps ...

On a beaucoup pensé couture tout de même, on brûle de s'y remettre ... Alors ...

A bientôt !

Posté par viguialca à 17:36 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

24 décembre 2011

Un duvet pour Noël

A l'appel de notre omnipotente et hyperactive Smi  (dans le sens positif du terme bien sûr !!!), je rend ma copie pour le Défi "un duvet pour Noël". Sauf que j'en ai fait 2... Mais tout petits.

Mes filles pour leur Noël ont eu ça :

SAM_2124

Père Noël en avance, arbre de Noël CE oblige !!!

J'ai décidé de mettre à profit le défi pour améliorer la literie de ces petits lits jumeaux. J'ai donc fait 2 petits duvets à partir de carrés de tissus découpés dans des chutes de tissu que mes petites aiment bien. Pour garnir les duvets, j'ai utilisé le matelassage d'une vieille gigoteuse (qui ne servira pluuuuus !). Recyclage, recyclage, et 2 bébés heureux !

SAM_2125

Petits duvets de poupées faits de 12 carrés de cotons d'origine diverses. Matelassage de récup'.

SAM_2126

Tiens, tiens... un petit carré de liberty Adelajda ...

SAM_2128

SAM_2130

C'est plus gai, non ?

SAM_2132

SAM_2133

SAM_2136

ça, c'est quand les filles mettent elles-même leur bébés au lit ...

Bonne nuit, Bébés !!

 

Je profite également de ce billet pour vous souhaiter à toutes (et à tous ?) qui passez par ici un joyeux Noël.

SAM_2137

A bientôt !

Posté par viguialca à 10:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :